Pages

dimanche 17 juillet 2016

Une descente vers le haut



J’ai beaucoup entendu parlée du mystère sur Trollvägen, (la route de trolls), dans le nord de la Suède que je n’ai jamais visité. La particularité est que la nature semble avoir confondu haut et bas sur un tronçon de cette route. Lorsqu’on est en voiture et met la vitesse en neutre, la voiture semble de par elle-même rouler vers le haut !

Parce que tous objets qui subissent une gravitation négative déjà ont tombé vers le haut, ce phénomène ne peut pas expliquer la chose. Cependant, le fait est aussi connu dans d’autres lieux, le plus connu est probablement la Côte magnétique, (the Magnetic Hill), en Canada. Le magnétisme a évidemment rein à faire avec le phénomène. Mais, parce que ce nom est tant établi dans la culture populaire, il a été impossible à changer.

Côte magnétique vue de face

Les lieux où le phénomène habituellement apparaisse sont de tronçon de routes dans des zones collines où la référence de niveau, l'horizon, est obscurci. Des objets, tels qu’arbres ou murs, qui normalement donnent des indices visuels sur la verticale, peut par exemple être légèrement penché. Plusieurs faits mis ensemble peuvent dans ces cas crée une illusion optique où une descente apparaisse comme une ascendante.

Les endroits où l'illusion est particulièrement puissante deviennent souvent des attractions touristiques. Les guides aiment prétendre que l'effet est un mystère, causé par des irrégularités magnétiques ou gravitationnelles et même qu’il soit un phénomène paranormal inexplicable.

Même si les tour-opérateurs n’ont jamais un niveau à bulle sur leurs listes de nécessités pour la valise, ils sont parfois utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.