Pages

mardi 12 juillet 2016

Une amazone suédoise



Elle n’était pas une Jeanne d’Arc mais un simple soldat et elle n’a jamais participé dans des batailles.

L’histoire commence avec le colonel Johan Stålhammar qui après sa démission de l'armée, en 1702, s’est retiré sur la ferme familiale en Stensjö, un petit village dans le sud de la Suède. Il est mort en 1711 est derrière lui il a laissé 6 six filles pauvres. 5 d’eux se sont mariés avec des soldats de bas grade. Mais, une d’elles, Ulrika Eleonora, voulait un autre mode de vie.

En 1713 elle a 24 ans et elle fait recoudre les habits de soldat que son père avait laissé. Puis, elle prend congé de la famille et parti pour Stockholm avec le but de s’enrôler comme soldat. Sur la route elle se déguise comme homme et prend le nom de Wilhelm Edstedt.

Il a fallu du temps pour « Wilhelm » de devenir soldat. Tout d'abord « il » a dû servir comme valet sur les deux côtés de la mer baltique. Mais le 15 Octobre, 1715 « il » avait atteint son but a été inscrit comme soldat pour un régiment de la ville de Kalmar, 10 km sud de sa lieu de naissance. « Il » a été équipé avec un fusil, un manteau gris acier avec gilet et pantalon, un chapeau noir avec des rayons en or et d'autres attirails typique pour l’époque. « Il » a eu une chambre dans un grenier chez l'un des bourgeois de la ville. En Avril 1716 elle s’est marié avec la femme de chambre Maria Lönman et la même année, en Novembre, elle a eu l’honneur de servir comme garde pour la visite du roi Charles XII.

Ulrika Eleonora/Wilhelm semble avoir aimé la vie militaire, au moins jusqu’à la mort de Charles XII en 1718. Cependant, sa sœur aînée Catherine, l’avait tracé et dans une lettre elle lui avertit contre cette façon de violer le vouloir de Dieu. Que ce soit en raison de la lettre, ou d’autre, Ulrika Eleonora/Wilhelm ne voulait plus être soldat et en 1724 elle/il a démissionné.

En Août 1726 Ulrika Eleonora est allé visiter le chef de la famille, une femme de nom Sofia Drake. Tout compte fait, cette femme a mis en place un plan. Maria Lönman serait appelé pour un long séjour chez elle, tandis qu’Ulrika Eleonora a été envoyé chez une autre branche de la famille à l’autre bout du pays avec le but de se débarrasser de son rôle comme homme. Cela a pris du temps et il a fallu attendre l'été 1728 avant qu’Ulrika Eleonore était sérieusement prêt à récupérer son identité féminine. Puis, elle est allée au Danemark et dans une lettre aux autorités suédoises elle a avoué tous qui s’est passe.

Les faits ont d'abord été jugés par la Cour municipale de Kalmar, qui l’a transféré à la Cour d'Appel de la région. Les savants ont conclu que le port d’un costume masculin était synonyme avec un changement de sexe et une abomination aux yeux du Seigneur. En jugeant par le livre de Deutéronome, la seule punition possible serait la mort. Le fait que « Wilhelm » avait épousé Maria aggravait aussi considérablement l’affaire. Par contre, le fait qu’Ulrika et Maria solennellement déclaraient qu'elles n’avaient jamais vécu ensemble en tant que lesbiennes, était une circonstance atténuante.

La fin de l'histoire était que le tribunal a jugé qu’Ulrika Eleonora servirait un pêne d’un mois de prison et Maria Lönman 8 jours. Après avoir purgé sa peine, Ulrika Eleonora est allé vivre avec sa famille jusqu’au 1733, lorsqu’elle est morte. Marie Lönman a continué comme femme de ménage et elle a décidé en 1761.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.