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mercredi 1 août 2018

Solid-state lidar pour véhicules autonomes

Le robot de transport, G Plus, avec 3 solide-state lidars,
2 avant et 1 arrière

Au début du développement de véhicules autonomes les systèmes dépendaient beaucoup de cameras. Mais, des caméras ne fonctionnent pas bien pour toutes les tâches nécessaires. Elles n’sont par exemple pas très bien pour estimer la distance aux objecte entourant.  

Ce problème semble maintenant résolu avec l’introduction de lidars. Ils fonctionnent un peu comme les radars mais avec des rayons de laser. La distance d’un objet est donnée par le délai des pulsations de retours rebondés sur un objet. Donné que le laser n’émette que des rayons concentrés, les lidars doivent scanner l’environnement pour concevoir une image 3D. Les premières lidars pour véhicules autonomes étaient placés sur le plafond et utilisaient un miroir rotant pour scanner l’environnement.

 
Pour le dernier développement de lidar les ingénieurs ont réussi à éliminer les parties mécaniquement mouvantes. Au lieu ils utilisent un petit miroir qui bouge grâce à un arrangement de microsystème électromécanique, MEMS. Ils sont basés sur des matériaux qui changent leurs formes quand stimulés avec des impulsassions électriques.

Dans ce nouveau lidar les miroirs vibrent avec des centaines de kHz. Par rapport aux lidars rotatifs le désavantager est qu’ils, comme des carmeras, ne sont capables qu’à couvrir qu’un certain angle. Il faut donc utiliser plus mais d’autre part, ils sont beaucoup moins chers.

Le chinois Alibaba a été la première entreprise à introduire ce nouveau lidar. Sur leur robot de transport, G Plus, ils sont 3, deux avant et un arrière.

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Rédactrice et traductrice Italien-Français à votre service

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