Pages

dimanche 26 août 2018

Rutabaga, peu populaire en France

On pense que le rutabaga a ses origines en Russie ou la Scandinavie. Ce que est sûr est que le botaniste suisse Gaspard Bauhin, en 1620, a noté qu’il poussait sauvage en Suède.

Il est probable que le nom anglais, swede, vient de ce fait. Le nom en français a aussi un origine suédois, rotbagge, un mot dialectale composé de :  rot = racine et bagge = objet court et robuste.

Même s’il y a beaucoup de recettes écrit en français sur internet, le rutabaga n’est pas très populaire en France. Certains disent que c’est à cause d’une overdose pendant la guerre. Personnellement je pense plutôt que c’est le gout. Il n’est pas désagréable mais assez fort, ce qui fait qu’il facilement devient dominant sur un plat.

J’ai une fois cuisiné le rutabaga comme des petits cubes dans une poêle. En le goutant mon cobaye français m’a dit mmm. Donné que ce mot n’existe dans mes dictionnaires, j’ai décidé de ne rien commenter et attendre le jour quand elle me demandera de le refaire. Ce jour n’est jamais venu.


En Suède la façon traditionnelle de le manger est comme saucisse de porc à la purée de rutabaga et carottes. C’est un plat plutôt populaire que gastronomique et j’ai le mangé dès que je pouvais ouvrir la bouche. Mon attachement est peut-être plus sentimental que gouteuse. En temps moderne ce purée est vendu comme une poudre en sacs mais impossible à trouver en France, même chez IKEA.

La façon traditionnelle finnoise est de cuire le rutabaga au four. Là-bas un noël n’est pas un noël sans ce plat sur la table. Mon grand-père, originaire de Finlande, en insistait toujours.

Voici un vidéo en anglais comment le préparer :   

 
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Rédactrice et traductrice Italien-Français à votre service

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.