Pages

jeudi 30 août 2018

Bouteilles en papier !


Pourquoi ne pas fabriquer les bouteilles de papier au lieu de plastique ? Il semble impossible car papier et eau sont incompatibles. Pourtant c’est que le fabriquant suédois de papier, Billerud, en coopération avec la société danoise d’innovation, ecoXpac, sont en train à développer.

Selon ces deux entreprises le projet a le potentiel de non seulement révolutionner l'industrie des boissons et l'industrie de l'emballage, mais il enverra également un signal clair sur le besoin urgent à fortement réduire l'utilisation de solutions basées sur les combustibles fossiles.

ecoXpac est spécialisé dans le domaine de façonner en 3-D et Billerud de la fabrication de produits de papier à grand échelle.

Selon le page web du projet il semble que les problèmes de façonner la bouteille et la rendre résistante à la pression, maintenant ont été résolues. Ce qui reste est à trouver un revêtement à l’intérieur qui fonctionne bien comme barrière d’eau mais aussi soit recyclable et biodégradable.

L’ambition est que la bouteille sera compétemment recyclable. Cependant, la réglementation alimentaire en vigueur prescrit que les emballages de papier, en contact avec des produits alimentaires, doivent être fabriqués à partir de fibres primaires. C’est-à-dire de la pâte de fibres non recyclées. Cependant, après usage comme bouteille les fibres sont utilisables pour d’autres produits de papier.

Voici une vidéo du projet :

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------

Rédactrice et traductrice Italien-Français à votre service 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire