Pages

vendredi 31 août 2018

Voitures avec yeux écarquillés

Les yeux sont le miroir de l’âme. C’est un ancien proverbe, qui maintenant a été scientifiquement vérifié – pour humains. Pourtant, dans une époque où nous avons réussi à implanter de la conscience dans des machines il est peut-être temps à considérer que ce proverbe aussi soit valable pour certaines machines.

Que des machines peuvent avoir une conscience est évidemment une notion controversé, peut-être parce qu’il semble si absurde. Mais, un GPS est définitivement conscient d’où il est, et les voitures autonomes auront, de plus, une conscience sur leurs environnements. Pourtant, elles ne sont pas encore assez bonnes à communiquer leurs intentions avec des personnes qui les entourent.

Pourraient des yeux artificiels sur une voiture autonome être utile ? Aujourd’hui il est naturel à regarder le conducteur dans une voiture qui s’approche avant de traverser la rue. Il ne sera plus possible quand les voitures autonomes commenceront à rouler sur les rues.

C’est pourquoi Land Rover a commencé d’expérimenter avec des yeux artificiels sur voitures. Mais, ils ne sont pas des capteurs, juste une représentation visuelle de la conscience qu’a la voiture sur différents objets aperçues. Tout en espérant pour une plus grande acceptation de voiture autonome, l’intention est que ces yeux artificiels soient au moins aussi communicatifs qu’un regarde d’un conducteur.

Land Rover n'est pas le seul à s’intéresser au problème. Le suédois Semcon est sur la même piste. Cependant leur approche n’est pas communication par les yeux, mais par la bouche.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------

Rédactrice et traductrice Italien-Français à votre service

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire