Pages

mercredi 15 août 2018

Les lapins domestiques ont des cerveaux rétrécis


Les lapins domestiques proviennent de lapins sauvages en Europe occidentale et Afrique du Nord. Ils ont été domestiqués dans le 15éme siècle et l’origine est le Lapin de Garenne. L’élevage, qu’on appelle cuniculture, s'est développé à partir du Moyen Âge.

Que les lapins de compagnie sont plus calmes et ont moins peur que ceux de leurs origines sauvages est évidant par leurs comportements, mais aussi dans leurs cerveaux. C’est le résultat d’une étude, employant une caméra magnétique, l’IRM, par une équipe de recherche internationale publie dans le revu PNAS.

Les chercheurs ont élevé huit lapins sauvages et huit lapins domestiques dans des conditions similaires, puis ils analysaient les données IRM de leurs cerveaux.

Les lapins domestiques avaient moins de cerveau par rapport à leur poids et une plus petite amygdale, souvent décrite comme le centre de la peur du cerveau. Mais, ils avaient des plus gros préfrontaux médians, qui jouent un rôle dans le contrôle de la peur. Chez les lapins domestiques il y avait aussi des différences dans la substance cérébrale blanche avec moins de myélinisation, une substance qui sert à isoler et à protéger les fibres nerveuses.  

Ces résultats sont cohérents avec des observations comportementales qui montrent que les lapins domestiques ont moins peur et moins réflexes à fuir. 

Il s’agit sans doute d’une adaptation à l’environnement. On se demande naturellement si ces types changements aussi caractérisent l’homme sauvage et l’homme domestiqué ?

Pourtant, les différences sont importantes. Les lapins se reproduisent très vite, tous les 10 mois, tandis que la reproduction est beaucoup plus lente chez l’homme, historiquement peut-être 20 ans. La différence est un facteur 30, qui fait que les 500 ans de lapins domestiqués correspondent à 15 000 ans de développement humain. De plus, le changement pour les lapins a été drastique mais pour nous graduelle. 

Quand les psychologues disent que nous dans beaucoup de situations encore réagissons comme à l’âge de pierre, je les crois.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Rédactrice et traductrice Italien-Français à votre service

Aucun commentaire:

Publier un commentaire