Pages

lundi 20 août 2018

Les enfants des zones rurales sont moins allergiques


Les maladies inflammatoires et les allergies augmentent à mesure que le contact humain direct avec la nature diminue. Le mode de vie moderne signifie que les précieuses bactéries, nécessaires pour le bon fonctionnement du système immunitaire, se raréfient.

Une nouvelle étude sur souris s’appuie sur un précédent projet de recherche, mené en Carélie finlandaise, selon lequel les enfants vivant à la campagne en contact direct avec la nature sont généralement moins allergiques que ceux qui vivent en ville.

Ceux qui vivaient dans un milieu rural avaient une composition beaucoup plus riche en bactéries sur leurs peaux. Ils avaient aussi un système immunitaire beaucoup plus efficace pour produire des substances anti-inflammatoires, appelés cytokines. L’hypothèse est que les enfants qui vivent en contact direct avec la nature entrent plus en contact avec des bactéries favorables pour la santé, ce qui les aide à maintenir le système immunitaire en équilibre et les protègent de diverses formes d’allergies.

La nouvelle étude confirme que la relation entre la nature, les bactéries et la santé n'est pas simplement une coïncidence mais qu’il existe une causalité.

Les chercheurs ont comparé des souris vivant dans des cages avec 2 différentes types de sol, de la terre et de la sciure. Le résultat montre que la flore intestinale des souris dans l'environnement le plus riche en bactéries change de la façon avantageuse. Ces souris développaient aussi une inflammation considérablement plus légère lorsqu'elles étaient soumises à un asthme artificiel.

Des recherches antérieures ont aussi suggérés que l'augmentation spectaculaire des maladies inflammatoires chroniques au cours des dernières décennies, en partie, pourrait être liée à un contact réduit avec des microorganismes naturels.

L’étude montre que l’environnement joue un rôle important pour ce développement moderne et que la flore intestinale a un effet sur beaucoup de fonctions corporelles.

Voilà, maintenant, lorsque nous n'avons plus ces bactéries bénéfiques dans notre environnement, nous développons divers problèmes physiques. Pourquoi ne pas standardiser de la saleté et le vendre. Il est déjà fait pour de la poussière.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Rédactrice et traductrice Italien-Français à votre service

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.