Pages

mardi 7 août 2018

Groenland et vikings

Église de Hvalsey dans le sud-ouest du Groenland. Elle est une des 
traces le mieux conservée de l'époque où le climat doux attirait 
les vikings à s'installer sur l'île. La dernière cérémonie 
documentée est d’un mariage de 1408.
 Les plus anciens traces de présence humaine sur Groenland datent d’environ 2500 à 1800 avant J.-C. C’était une culture de chasseurs venu de l'île d'Ellesmere au Canada qui s’est établie au nord-est du Groenland à la recherche de bœufs musqués. Cependant, cette culture n’a pas réussi de s’établir de la façon permanente. Entre 200 et 1000 après J-C le Groenland était largement dépeuplé. Quand les vikings sont établies sur l'île, à la fin des années 900, il n’y avait pas une âme.

Leur colonisation coïncide avec une période de temps chaude entre les années 950 à 1250. Du vin était cultivé sur les îles britanniques et des céréales en Island. Selon de la recache récente cela aurait aussi été possible sur Groenland mais l’activité principale de ces vikings était élevage du bovins et moutons.

Vers 875, Gunbjörn, fils d'Ulf Kråka, a découvert l'est du Groenland. Il a appelé la région de Gunbjörnsskär, (l’île de Gunbjörn). En 982, Erik Röde a dû fui l'Islande et il a accosté sur la côte sud-ouest du Groenland. C’est lui qui a donné l’île le nom actuel, (l’île verte). Les Inuits sont venus du nord vers l’an 1000. 

Leif Eriksson est arrivé comme missionnaire de la Norvège et de nombreux Groenlandais ont ensuite rejoint le christianisme. Au cours des années 1100 et 1200, la colonie a prospéré. Il est estime que la population a atteint jusqu'à 4000 personnes. En 1261, les Groenlandais ont reçu leur indépendance de la Norvège. Un prêtre d’Islande a en 1350 rapporté que beaucoup de villages avaient été abandonnés. Vers les années 1500, le dernier village Viking a cessé.

Le climat avait changé et il n’était plus possible d’élever des animaux. Mais ces descendants des vikings avaient encore un atout, les dents de morse. Pendant le Moyen Age, des bijoux et d’autres objets de valeur étaient fabriqués à partir de ces dents. La commerce a commencé autour de 1000, juste après l'installation des Vikings au Groenland. Cependant, dans les années 1300, la demande a chuté parce que l'ivoire est devenu moins cher.

Entre historien il est encore discuté s’il vraiment soit ce commerce qui a mis fin à l’époque viking sur Groenland. Ce qui est sûr est que la mélange de groupes sanguines chez les inuit dans le sud d’île montrent un impact de gens de la Scandinavie.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rédactrice et traductrice Italien-Français à votre service

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire