Pages

samedi 25 août 2018

Record de vente de voitures électriques en Suède

Le 9 septembre les Suédois irons vers les urnes. Le débat politique a beaucoup circulé sur la question de l’immigration mais la canicule et les feux de forêts cet été a un peu poussé la discussion vers le changement climatique.

Il y a un grand consensus qu’il faut utiliser des fonds publics pour entraîner le développement dans la bonne direction, c’est-à-dire moins d’émissions de CO2. Les voix divergente viennent des nationalistes, qui font valoir que le problème n’est pas si grave, et les verts qui disent qu’il faut combiner les changements technologiques avec changements dans notre style de vie.

Une mesure de le gouvernement actuelle, une coalition gauche-droit avec un politique plutôt centriste, a été d’augmenter les subventions pour voiture de basse émission de CO2, c’est à-dire hybrides rechargeables et voitures purement électriques. Le 1 juillet la somme maximal a augmenté de 4 000 euros à 6 000 euros, une subvention sur le même niveau qu’en France. Le résultat a été un effet ketchup, plus 18,7% pour des ventes de voitures neufs dans cette catégorie, des stocks vides et des listes d’attente qui s'étendent à l’année prochaine. Etant un effet temporaire, la pronostique pour l’an 2018 est de plus 9%.

Les fabricants n’étaient effectivement pas préparés pour cette demande. N’ont plus veulent-ils expliquer ce qui freine. Peut-être y a-t-il une pénurie de batteries ?     

Modèle de voiture en stock ou file d’attente :

1) VW Passat GTE. Hybride rechargeable. Non, aucune information.
2) Mitsubishi Outlander. Hybride rechargeable. Oui, Non.
3) Kia Optima. Hybride rechargeable. Oui, Non.
4) Volvo XC60. Hybride rechargeable. Non. Après la fin de l'année.
5) Kia Niro. Hybride rechargeable. Oui, Non.
6) Volvo V60. Hybride rechargeable. Non. Après la fin de l'année.
7) Volvo V90. Hybride rechargeable. Non. Après la fin de l'année.
8) Nissan Leaf. Electrique. Environ 6 mois.
9) Renault Zoe. Electrique. Oui, 0-3 mois.
10) BMW 530e Hybride rechargeable. Oui, 0-3 mois.

La Suède a pour but de réduire les émissions de CO2 sur les routes de 70% en 2030 par rapport à 2010. Donné qu’une voiture dur environ 14 ans, 7% de la flotte est renouvelé chaque année. Pour 2018 il n’aura que 0,6% plus de voitures dans la flotte qui remplissent ce critère, et 2030 est en 12 ans !   

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Rédactrice et traductrice Italien-Français à votre service

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire