Pages

mardi 18 février 2014

Le sixième sens



 Il y a tant d’idées populaires qui sont très attirants mais aussi malheureusement peu réalistes. De les discréditer, avec le but de mieux comprendre la vie, est dans certaines cercles considéré comme de la méchanceté. Mon opinion est que la qualité de vie augmente pour chaque illusion tuée. 

Des sciences australien ont maintenant démystifié le mythe que nous avons un «sixième sens» en réalisant ce qu'il prétend être la première étude scientifique prouvant que les gens peuvent sentir des changements si faible qu’ils sont incapable de les identifier visuellement.

Le test, connu comme le paradigme de scintillement, impliquait montrant aux participants une image pendant 1,5 secondes, suivi par un écart de 1 seconde et puis pendant 1,5 secondes suivi par la même image que précédemment, mais avec un léger changement. La première image pourrait par exemple représenter une femme sans lunettes et la deuxième la même femme avec lunettes. Les participants étaient ensuite invités à décrire les différences qu'ils avaient remarquées dans une liste de réponses possibles.

Les résultats montraient que les sujets savaient bien détecter les changements, même s’ils ne pouvaient pas les identifier exactement. Au lieu ils disaient avoir « senti » un changement.

L’incapacité de spécifiquement repérer la différence entre deux images qui sont identiques, sauf un détaille, est connu comme « cécité au changement ». Elle est souvent le résultat d'obstacles dans le champ visuel, mouvements oculaires, changement de lieu ou manque d'attention. Il est cette faculté, à détecter sans être en mesure de bien identifier l’élément modifié, qui souvent mène les gens à faussement croire qu'ils ont un « sixième sens ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.