Pages

mercredi 12 février 2014

La capacité multitâche



On parle beaucoup de notre capacité multitâche. Est-il vraiment possible pour nous d’effectuer plusieurs taches à la fois ?

Il est devenu possible de scanner le cerveau. De la recherche récentes montre que les zones du cerveau, le lobe pariétal et le lobe frontal, où la mémoire de travail est localisé largement aussi sont utilisées pour attirer notre attention. Il est donc clair que la mémoire de travail et la capacité à se concentrer à ce qui exige notre attention un peu pré sont localisé dans les même régions.

Cependant, les automatismes appris semblent localisés dans des autres endroits. Il est par exemple possible de conduire une voiture et parler de choses complexes à la fois. Mais, lorsque le conducteur arrive à un rond-point, où il ne sait pas comment tourner, il se tait. Une forme de capacité multitâche est donc de réfléchir et exercer des automatismes à la fois.

Il existe aussi des quasis formes. De se déplacer avec deux tasses de café est un exemple. La promenade est un automatisme qui se facilement combine avec une tache difficile. Le problème est les deux tasses. La solution est de balancer une, puis le fixer en position et balancer l’autre. Pour arriver à le bien faire il faut une alternance assez rapide.

C’est la biologie humaine qui mettre des bâtons dans les roues lorsque nous essayons d’effectuer deux ou plusieurs tâches qui simultanément exige l’attention de la mémoire de travail. Une étude française a montré que les gens peuvent gérer un maximum de deux tâches en même temps. Si nous somme confronté à un troisième, le cerveau se retourne.

Lorsque les sujets de l’étude avaient pour tache de résoudre deux problèmes complexes à la fois, les deux hémisphères se partageaient le travail. La partie gauche se concentrait sur l’un et la droite sur l'autre. Ce mode de travaille ressemble à une fonction « inverseur ». Quand une moitié travaille l’autre est en mode veille et les échanges se déroulent à une vitesse fulgurante.

Le problème apparaisse lorsqu’une tâche supplémentaire exige l’attention. Cela n’est plus possible car nous n’avons pas une troisième moitié de cerveau à notre disposition.

Beaucoup essaient aujourd'hui de multitâcher afin de maximiser leur emploi du temps. La technologie d’aujourd’hui le permet mais nos cerveaux, qui ont évolué dans un environnement très différent, ne sont simplement pas à l’auteur. Le résultat est que la qualité du travaille abaisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.