L'explorateur polaire
suédois Adolf Nordenskiöld
débarquait au Groenland en l’été 1883.
Cette occasion a aussi été le début de l'histoire
du ski alpin. Nordenskiöld était au
sommet de son carrière comme exploiteur. Il venait de découvrir le
passage du Nord-est, le chemin marin qui mène à l’Asie par les eaux glacés
des côtes de la Sibérie.
Au Groenland il espérait
trouver des oasis libres de glace
au milieu du continent et peut-être même des forêts. Mais, l'expédition avançait
lentement et bientôt elle a dû s'arrêter. Deux Sami faisaient
partie de l’équipe, Paava-Lars Nilsson Tuorda et Anders Rassa. Nordenskiöld les a envoyés à la recherche du sol sans neige. Après
avoir parcouru 230 km en 57
heures sur skies, ils rapportaient qu’il n’avait que de la neige et de
la glace.
Le monde extérieur se
méfiait de cette prestation. De se transporter si loin dans un si
court temps sur la neige était considérée comme impossible. Donc, pour prouver
l'efficacité de skier
Nordenskiöld a organise une des premières
courses de ski du monde en Laponie suédoise, de
Jokmokk, (la courbure de fleuve), à Kvikkjokk, (le rapide du fleuve), tour et
retour, de 220 km. Le parcours était presque la même que sur Groenland. Nilsson
Tuordas a gagné avec les temps 21 heures et 23 minutes !
Selon les images de l’expédition de Nordenskiöld
il semble que les skieurs utilisaient un équipement, bien que vieux, quand même
beaucoup ressemblant à ce d’aujourd’hui. Cependant, la tradition Sami est très
différant. Selon la technique ancestral les deux skies sont de différentes
longueurs, complétés avec un seul bâton. Sous le ski le plus court il y avait une
peau de renne qui à cause du sens des cheveux ne glissait pas en arrière dans
les montés. L’autre ski était fait pour bien pouvoir glisser. Le bâton, tenu diagonalement
avec les deux mains,
servait comme support pour avancer le ski sans peau. Les fixations de skis étaient
une simple sangle de cuir. D’où
la forme de certaines chaussures traditionnelles.
Un autre exploiteur, le norvégien Fridtjof
Nansen, suivait le développement des skis tout prés. Il
sera le premier au monde à traverser
la calotte glaciaire du Groenland et il était convaincu que cela pourrait se faire
sur skis. À l'été 1888 il débarqué sur la
côte inhabitée est du Groenland avec le cri de ralliement : « À la côte
Ouest ou la mort ». Après 41jours il y est arrivé.
La prestation soulève énormément d'attention. Les exploiteurs polaires
étaient à la fin des années 1800 des héros
dans les médias. Puisque le monde ne
savait rien sur des skis, Nansen a consacré tout un
chapitre à expliquer le phénomène dans son livre best-seller sur son l‘expédition à Groenland. Les
illustrations montrent non seulement comment les hommes et les femmes peuvent se déplacer à travers la neige mais
aussi comment c’est possible de glisser rapidement dans les pentes.
Une personne qui
attentivement a lu le livre de Nansen
était l’anglais Henry Lunn. Il vendait des voyages ferroviaires aux
Alpes mais la saison d’hiver n’attirait personne. Lunn voulait développer de voyages aussi en hiver. Il a donc organisé un
voyage de ski à Chamonix en 1898
et il a été un succès.
De skier était totalement
inconnu dans les Alpes même si cela peut
sembler étrange. Mais, ils avaient des toboggans. S’est à partir de ce modèle que la classe supérieure britannique en Suisse ont développé le luge et le
bobsleigh.
Arnold Lunn a
travaillé les règles pour le ski moderne et en 1922 il a organisé le premier concours de slalom en Suisse.
En 1928 il a aussi réussi à convaincre la Fédération internationale de ski (FIS) d’inclure le
ski alpin dans son programme. Les pays nordiques, où on pratiquait le ski de
fond, dressaient une résistance acharnée, mais en vain.
Le reste de l’historie est sur la
démocratisation du sport, des téléphériques et du vin chaude. Mais, à partir de
la culture Sami c’est un anglais qui a développé le ski alpin.
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