Pages

mardi 4 février 2014

Capitale de la culture européenne en une douzaine de langues



Stockholm, Uppsala, Gävle, Söderhamn, Hudiksvall, Sundsvall, Härnösand, Örnsköldsvik. Voila quelques villes qu’il faut passer pour arriver à Umeå, la ville des bouleaux, 600 km nord de Stockholm. Cette année elle est la capitale culturelle d’Europe. Leur site a été rédigé en une douzaine de langues.


Comment a une ville d'un peu plus de 100 000 habitants pu devenir une capitale ? Évidemment par tractations en Brussel et peut-être aussi parce que la tradition de la capitale culturelle est âgé ? Elle a près de 30 ans et toutes les capitales d’Europe désireux d’être capitale se sont déjà capitalisées.
  
La frontière de la noblesse et des chênes est un fleuve juste sud de Gävle, à vol d’oiseau 158 km nord de Stockholm. Personnellement je n’ai jamais été nord de Sundsvall, qui est à 343 km. Et, quand une amie a dû se déplacer â Umeå pour ses études, j’ai le pris comme un exile. Par conséquence je n’ai aucune expérience personnelle d’Umeå tous que je connais sont des appris en média.

Pourtant, en Umeå ils ne se soucient pas de mes réticences de la latitude. L’acte d’ouverture a déjà eu lieu. Sous le non Burning Snow, (Neige Brûlante), il s’est déroulé, sur la glace de le fleuve Umeälven. Non, la princesse et autres dignitaires n’ont pas tombé dans l’eau, car la glace avait été fortifiée en arrosant la surface.


 Le thème est les 8 saisons de Sami. En face de la mairie ils ont construit un lieu Sami où slow food, (viande de renne) est à vendre et un Sajvva, (un anneau de corne de renne), à admirer. Cela, parce qu’Umeå est dans la zone Sami, qui selon les organisateurs est absolument vrai. (Les Sami ne vivent pas sur la côte mais dans les forets et les montagnes à ouest). Mais, en Umeå a été organisé le premier concert de jojk il y a 100 ans. En outre, le plus ancien ski du monde, vieux de 4500 ans et en effet Sami, est exhibé dans un musé.

 Ceux qui s’ennuient par le programme culturel peuvent toujours faire une petite excursion à l’élevage d’élans à Bjurholm. Le fromage d’élans est dit bon, en tout cas par le roi. Mais, il ne peut pas dire le contraire et de plus il a les moyennes de payer les 500 €/kg. Les moins muni doivent se contenter d’un souvenir pour la cheminée, un jar avec une grotte d’élan à 10 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.