Pages

lundi 24 février 2014

Le hoquet



Le célèbre Pape Pie XII est mort en 1958 après de longues périodes de hoquet associés à sa gastrite. Mais, l'américain Charles Osborne, qui hoquetait pendant 60 ans, détient le record mondial de Guinness.

Nous, les autres, souffrons de myoclonies phrénoglottiques de temps en temps. C’est condition assez douloureux qui normalement disparaisse après quelques minutes. Cependant, pour, artistes, politiciens, professeurs et tous les autres qui doivent parler devant un public il est redouté, dont le grand nombre de remèdes populaires et rapides qui circulent :

·        Mâcher et rapidement avaler deux cuillères de sucre en poudre.
·        Avaler trois fois, tout en retenant le souffle.
·        Retenir la respiration immédiatement après le premier hoquet.
·        D’être effrayé par quelque chose.
·        Tenir le nez alors qu’on boit de l'eau.
·        Retenir la respiration en fermant la bouche et pinçant le nez.
·        Boire du vinaigre.
·        Boire avec la bouche en dessous le niveau de la gorge.
·        Manger une cuillère de moutarde  
·        Et cetera

En effet le hoquet a une explication évolutionnaire.

Les premiers poissons capables d’aussi respirer l’air étaient des amphibiens. Ils extraient l'oxygène à l'aide de branchies dans l'eau et des poumons primitifs quand sur la terre. Pour le faire, ils avaient une porte d’entrée vers les poumons, la glotte.  

Submergés, ils laissaient passer l'eau dans leurs branchies tout en fermant la glotte. Nous, leurs descendants, ont hérité des vestiges de cet arrangement, y compris le hoquet. En hoquetant, nous utilisons des muscles anciens pour rapidement fermer la glotte tout en suçant pour essayer à faire passer l’eau dans les branchies, qui n’est plus possible.

De hoqueter ne servent plus à rien mais la fonction persistent, peut-être parce qu’elle dans les plus part des cas, en dehors de frustrations et gênes occasionnelles, est bénin. Une des raisons pourquoi il est si difficile d'arrêter est que l'ensemble du processus est contrôlé par une partie de nos cerveaux qui a évolué bien avant notre conscience. Il est donc impossible d’arrêter le hoquet par pur volonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.