Pages

samedi 4 janvier 2014

Mes cauchemars



Parmi tous les potins autour du cinéaste Ingmar Bergman il est dit qu’il avait pour habitude de raconter tous ses cauchemars pour ces femmes au petit déjeuné. Voila, à quoi elles sont bonnes les femmes !

Les cauchemars sont quand même un peu intimes et autre fois on les racontait qu’aux amis. Portant, internet semble avoir chassé cette prudence et maintenant les gens discutent ouvertement leurs jardins de nuit sur des forums.

Il me semble que le partage a deux fonctions. Le premier est la poubelle car on se débarrasse de la peine dans une bonne écoute d’oreille. Entre parenthèse, j’ai une fois complimenté une amie avec la phrase « tu es une bonne poubelle » mais pour un raison ou autre cette galanterie a été mal comprise.   

Une autre fonction est la signification. Les écoles d’interprétation sont plus anciennes que la bible. En temps moderne il me semble que les rêves sont soit Freudiennes soit Jungiennes mais je n’ai aucune idée sur le bon fondement de ces écoles.

Néanmoins, je pense que les peurs de cauchemars, qui tout en sueur font réveillé, est existentielle.

Comme petit mes cauchemars n’étaient jamais sur des monstres chassant, ce qui semble être un thème fréquent. Par contre j’avais de rêves terrifiants de tomber dans un trou noir infiniment profond.

Plus tard dans la vie je rêvais assez souvent que le téléphone sonnait et que mon professeur de l’université au l’autre bout du fil me disait : « Tes étudiantes t’attendaient pour une conférence à 8 :15, pourquoi n’es-tu pas venu » ?  Terrifiante !

Mais, la vie change et d’autre peurs apparaissent : La porte sonne est c’est un voisin qui dans ses mains il porte un enregistreur vidéo. Pour ceux qui ne sont pas d’époque : C’étaient des appareille avec une myriade de boutons. « J’ai acheté cette appareille dans un brocante mais sans le manuelle. J’ai pensé que toi, qui est ingénieur, pourrait m’expliquer comment il fonctionne ». Terrifiante !  

Les enregistreurs vidéo semblent avoir disparu mais les objets de peur de ce genre n’ont pas cessé d’apparaitre : Téléphones mobiles, consoles de jeux, téléviseurs, ordinateurs, modems, télécommandes, lecteurs DVD…

Un des avantages de vivre ici est que je ne suis plus connu comme l’ingénieur mais le suédois !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.