Pages

lundi 20 janvier 2014

Etes-vous connecté ?





Êtes-vous connecté ? Même si vous n’en savez rien la réponse est probablement oui.

Le patron de l’entreprise Ericsson, Hans Vestberg, aime parler de la vision de 50 milliards appareilles connectés dans le monde en 2020. Il n’est pas très loin et c’est pour cette raison que les chercheurs d’Ericsson maintenant sont en train de concevoir un système de 5G capable de répondre à beaucoup plus. Selon une spécification provisoire pour le future réseau 5 G, il devrait être capable de connecter 500 milliards appareilles. Ce qui signifie environ 50 choses connectées par habitant ! Mais, cette vision ne se réalisera selon Ericsson qu’en 2030.  

Pour expliquer que le développement vers un monde connecté déjà a débuté le patron d’Ericsson a relevé qu’il actuellement dispose 9 appareilles connectés : 2 Smartphones, 1 tablette, 1 ordinateur portable, 1 téléviseur, 1 compteur d’électricité, 1 alarme de maison, 1 peseur personnelle et 1 voiture.

Cependant, des problèmes à résoudre ne manquent pas, ni sur le niveau de l’électronique ni sur le niveau des logicielles et beaucoup vont apparaitre comme des pures surprises.

Un exemple est que la société de sécurité Proofpoint récemment a découvert que Smartphones, téléviseurs, et appareilles de musique, ont été les sources d'une vague de spam qui a frappé des entreprises et des individus autour de la fin de l'année.

À partir du 23 Décembre au 6 Janvier 100 000 e-mails pourris ont été envoyés 3 fois par jour à diverses personnes et entreprises en Suède. Quand les sources de ce grande vague de pourielles étaient tracées, il s’avérait que 25% venaient d’appareils connectés, y compris un réfrigérateur.

Selon Proofpoint ces appareils ont été infectés et faisaient partie d’un réseau botnet, c’est-à-dire un réseau contrôlé à l’extérieure. Dans quelque manière des figures sombres ont réussi d’installer des logicielles via Internet. Une fois présentes ils peuvent être contrôlés à distance et ainsi envoyer du spam.

Le problème est que ces appareilles doivent être accessible pour des mis en jour. Pour éviter d’abuses il est théoriquement possible d’avoir des mots de passes mais gère pour 500 milliards appareilles ! Voila un problème bien concret à résoudre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.