Pages

samedi 18 janvier 2014

Danemark et vents



Himmelbjerget, (la montagne du ciel), est une colline située près de Silkeborg en Danemark qui mesure 147 m de haut. Elle a long temps été considéré comme le sommet du pays mais des nouveau mesures en 2005 a en effet établi que Møllehøj, (la colline du moulin), avec ses 170,86 m d'altitude, est le vrai pic. Le Danemark est plat.

Une telle morphologie ne rend pas l’énergie hydraulique possible. Par contre, il n’y a rien qui arrête les vents et le pays a pour but de produire 50% de son consommation d’électricité par vents en 2020. Les éoliennes sont par tout, sur les champs, sur les prairies et dans la mer.



La statistique de production pour le mois de Décembre a maintenant été publiée.

Pour la première fois l'énergie éolienne a représenté plus que la moitié de l'électricité produit, globalement 54,8%. Pendant la semaine de Noël, lorsque la consommation d'électricité est inférieure à la normale dans l'industrie, le chiffre a été de 68,5%.

Plusieurs records ont été abattus. Entre 4 et 5 heures le 1 Décembre les éoliennes ont produit 135,8% de la consommation. Samedi le 21 Décembre la production moyenne pendant un jour a attente le plus haut niveau jamais enregistré de 102%.  

En revanche, l'ouragan dévastateur du 28 Décembre n’a pas produit un record. Cela parce que les éoliennes sont arrêtés par sécurité quand le vent souffle plus de 25 mètres par seconde.

L’irrégularité de cette source d’énergie est un problème important. Il y a toujours la possibilité de lisser les fluctuations avec importations est exportations. Mais, parfois ces lignes ont des problèmes et un jour l’an passé les danois ont été payés pour consommer électricité.

En revanche, les investissements dans l'énergie éolienne a fait naitre une industrie important, Vestas, 16 000 employés.

La situation est différente en Norvège, qui est un pays montagneux. Là bas ils ont l’ambition de devenir la batterie d’Europe. Pour stocker l’énergie l’eau est pompée d’un barrage bas vers un barrage haut et l’inverse pour le réutiliser.   

En 2012 les éoliennes en France produisaient 2,8% de l’énergie consommé. Cependant, la comparaison n'est pas tout à fait juste car les pays de l'Europe ont des conditions fondamentales assez différentes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.