Pages

dimanche 12 janvier 2014

Batterie rechargeable à flux



Comment faire pour stocker l'énergie d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques ? Il est nécessaire car la production varie avec les caprices de la nature tandis que la consommation varie avec les habitudes humaines.

Selon des chercheurs à Harvard on utilise un nouveau type de batterie à flux que Michael Marshak et ses collègues ont développé. Elle est beaucoup moins chère que les batteries à flux existants mais tout aussi bien.

Une batterie à flux est une batterie rechargeable, un peu comme une batterie de voiture, mais différent en deux manières. Tout d'abord, les deux électrodes sont liquides et ils sont stockés dans des réservoirs en dehors de la cellule de la réaction. De cette façon, la batterie peut avoir un volume considérable et donc stocker beaucoup d’énergie.

Cependant, la densité d’énergie est inferieure aux batteries de lithium actuellement utilisé dans par exemple des voitures. Les batteries à flux sont faites pour stocker l’énergie au moindre coût et mieux adaptées pour des installations fixes quand nécessaire de niveler la capacité dans le réseau électrique. Un important désavantage avec les batteries à flux actuels est qu’elles utilisent des métaux liquides qui les rendent coûteux.

1,2-Benzoquinone

Les chercheurs de Harvard ont maintenant réussi à remplacer les métaux avec de petites molécules à base de carbone, appelé quinones. Elles sont présent dans des plantes vertes et du pétrole brut. Les quinones utilisées dans la batterie sont similaires à ceux dans le caoutchouc. Elles ne se dissolvent pas dans l'eau et ni sont elles inflammables.

Une batterie à flux du nouveau type, qui serviraient à stocker l'énergie solaire produite par les panneaux solaires sur le toit d’une maison pendant un jour, aurait la taille d’un chaufferie conventionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.