Pages

dimanche 19 janvier 2014

Avancés technologiques pour 2014



 Voici les prévisions technologiques pour 2014 par quelques journalistes suédois.

Internet après Snowden
Internet sera dans le collimateur en 2014. Comment le contrôlé et comment limiter la surveillance de masse ?

Suit à tout les interceptions de messages, le Brésil est en colère. La présidente, Dilma Roussefs, a appelé à une grande conférence internationale sur la gouvernance de l'Internet. Il aura lieu à la fin Avril ou début Mai à Rio. L'initiative est soutenue par Fadi Chehadé, le chef de l'organisation de domaines, l'ICANN, qui veut discuter un modèle égalitaire de gouvernance basé sur la création d’une nouvelle structure.

Imprimante 3D dans la production
Il va durer avant que les imprimantes 3D seront installées dans chaque foyer mais dans l'industrie ils sont de plus en plus utilisés. Le géant General Electric a plus de 300 imprimantes dans ces fabriques et le premier réacteur d'avion avec des pièces métalliques imprimées sera bientôt fonctionnelle.

Des nouveaux matériaux, une technologie moins chère et moins de contraintes structurelles font que les entreprises peu-à-peu décuveront les avantages.

Devises numériques
L’usage de Bitcoin, la monnaie numérique, a fortement augmenté en 2013, tant en valeur qu’en attention. Mais, beaucoup de monde nous mettent en garde contre spéculations, bulles de valeurs et utilisations criminelles. Cependant, l'idée s'inscrit dans l'ère binaire et les devises numériques peuvent devenir importantes. Il vaut mieux aussi garder un œil sur les concurrentes, Litecoin, Ripple et Peercoin.

Drones civiles
À la fin de 2013, lorsque Amazon nous a informés de leur intention d'utiliser des drones pour fournitures, il n’était que l'aboutissement d'un intérêt grandissantes pour des petits véhicules aériens sans pilote. Beaucoup de technologies et réglementations manquent encore. Cependant, l’espace arienne sera bientôt plus chargée.

Des piles à combustible conteste les batteries
Le coût a été réduits de 90% et le prix se rapprochent des voitures hybrides et électriques. Les réseaux de stations de remplissage d'hydrogène sont en cours de construction.
 
Des plug-ins hybrides se vendent plus que jamais aujourd’hui et des batteries de double capacité seront bientôt sur le marché. Mais, la pile à combustible prendra le relais. Dans 5 ans, les voitures à batteries seront aussi froides que les voitures à l'éthanol aujourd'hui.

Ordinateurs proche du corps humaine
Des lunettes, des montres et des bracelets intelligents qui serviront à enregistrer des donnés sur nous-mêmes et l’environnement vont percher fort.

Le brevet de Sony d’une perruque avec un GPS, appareil photo et laser intégrés, montre comment les entreprises planifient pour la prochaine génération d’ordinateurs.

Des robots qui travaillent avec des humaines
Une nouvelle génération de robots intelligents peut travailler côte à côte avec les humains. Google est l'une des entreprises qui vise ce nouveau marché et l’entreprise a discrètement racheté huit constructeurs de robots cette année. Des robots autonomes pourront également être utilisés pour des tâches dangereuses, telles qu’après des catastrophes naturelles.

Le graphène et d’autres matériaux 2-D
Les propriétés du graphène, le matériau bidimensionnel, a frappé le monde avec surprise. La famille a maintenant été élargie avec d’autres matériaux ultra-minces, la graphane et nitrure de bore. Dans la communauté scientifique ils sont fumant chaudes, en particulier pour constructions sandwichés. Nous pourrions voir la création d’un complètement nouveau type d’électronique au cours de l'année.

Essimes de capteurs
« L’internet des choses » explosera quand les capteurs deviennent plus petits, moins gourmands en énergie et moins coûteux. Les spécialistes du domaine parlent de « l'Internet de tout » ou « l'Internet des nano-objets ». Les futures essimes composés de myriades de capteurs deviendront le lien entre le monde réel et le monde cyber.

Des bâtiments qui produisent leurs propres énergies
Avec éoliennes et panneaux solaires les bâtiments créeront leur propre électricité, chaleur et climatisation. En Norvège des études sont en cours sur la possibilité d’utiliser l’énergie des vagues ou l'énergie marémotrice sur des ponts futures. Le gratte-ciel de Shanghai Tower sera équipé d’éoliennes capables de fournir les étages supérieurs de leurs besoins d'énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.