Pages

dimanche 5 janvier 2014

L’Ordre de Carlin




Le sommet était atteint, lorsque le Grand Maître a déclaré : « Demandez-lui s'il veut baiser le Grand Maître ou un carlin sur le tout bas ». L’aspirant avait maintenant toutes les raisons de se plaindre que la plaisanterie fût traînée trop loin et disait qu'il ne voulait pas être risée devant les assemblés. Mais les participants essayaient à le forcer de choisir entre le Grand Maître et le carlin. Suivant que l’introducteur vainement avait utilisé toutes stratagèmes rhétoriques possibles pour le but, il a pris un carlin de cire, tissu ou autres avec une queue courbée, l’a poussé contre la bouche de l'aspirant et forcé lui de le baiser sur l'arrière. Ce carlin était toujours sur la table du Grand Maitre comme un symbole de l’ordre.

De quoi s’agit-il ? Les sociétés secrètes de toutes sortes étaient populaires dans les années 1700. Quand le pape a excommunié la franc-maçonnerie dans les années 1730 certains catholiques allemands ont choisit à fonder un ordre alternative, probablement comme plaisanterie, sous la protection du kurfürst Clemens August de Cologne. Le symbole de l’ordre était un carlin, dont l’appellation « l’Ordre du Carlin ». Hommes et femmes pourraient être membres à condition qu’ils soient catholiques.

L’Ordre du Carlin n’existait que quelques décennies et il n’a pas laissé beaucoup de traces. Le Grand Maître était toujours de sexe masculin et dans chaque loge il y avait aussi deux Grand Carlins, un homme et une femme, qui relayaient de la mener. Les cérémonies rappelaient de celles de la maçonnique, sauf que le carlin avait une place importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.