Pages

dimanche 18 août 2013

Pantalons


Que faut-il porter, robe, jupe, ou pantalons ? Historiquement le chois n’a pas été évidents. La robe semble être le plus ancien même si elle a pris des formes différentes. La tunique chez les romains est un exemple

Le pantalon est lié à l’histoire de la domestication du cheval, étant indispensable pour le monter. Le pantalon moderne est apparu assez tard, vers les années 1850, mais dans ce cas seulement pour hommes.

Quand les couturiers parisiens ont lancées pantalons pour femmes, en 1911, ils ont été accueillis avec hochements de têtes dans les salons chiques de la ville. Pire encore, quand des femmes courageuses se sont aventurées dans les rues de la ville habillées comme hommes, il y a eu des émeutes.

Sur la Place de l'Opéra les dames conscientes de la mode ont rencontré une foule bruyante, qui tirait leurs cheveux et déchirait leurs vêtements, avant que la police ait pu intervenir. La réception a été tant violant pour les premières courageuses en Vienne. Des émeutes, qui dans certain endroit complètement a bloqué la circulation, ont éclaté.

Le pantalon a jusqu'à nos jours été aperçu comme un vêtement typiquement masculin. Si porté par une femme il était dans les années 1900 vu comme une provocation scandaleuse, compromettant la féminité. Quand l'actrice Marlene Dietrich allait arriver à Paris en 1933 il est dit que le chef suprême de la police l'avait avertie de ne pas s'habiller en pantalon ou autrement être forcé de quitter la ville.

J’ai une douzaine de pantalons dans mes placards, plus confortables et pratiques qu’élégants, mais aucune jupe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.