Pages

samedi 17 août 2013

Artificiellement heureux



 Les religions occidentales nous proposent un investissement. Si nous faisons l’effort de suivre leur règlement un paradis nous attende après la mort. Les musulmanes ont une bonne description : C’est un lieu où tous nous envies immédiatement seront réalisés. Donc, rempli de femmes blondes et whisky.

Depuis long temps je me pose la question si on ne risque pas de s'ennuyer dans un tel paradis car sans vallées on ne peut pas apprécie sommets. Peut-être est il temps d’abandonner ce forme de logique ? Un reportage dans The Mirror m’a donné une autre perspective.

Lorsque Chirpy Myatt montait les escaliers dans sa maison en 2004 il a été frappé par un accident vasculaire cérébral. À l’hôpital les médecins appelaient sa femme de se préparés pour le pire, mais Chirpy Myatt a survécu.

Maintenant, depuis 9 ans, il est totalement incapable de ressentir de la colère ou de la tristesse. Les médecins l’expliquent par le fait que l'hémorragie cérébrale a frappé le lobe frontal qui héberge le contrôle de nous émotions. « Aujourd’hui, je ne me rende plus compte quand je suis déprimé », a-t-il déclaré au The Mirror.

Sa femme, Kath, explique que son mari est devenu plus enfantin et que son rire souvent est contagieux. Chirpy Myatt lui-même pense que c’est la partie du cerveau qui se souvient des blagues qui est intact.

Mais la joie est accompagnée par une mauvais mémoire et une honnêteté brutale. « Il dit exactement ce qu'il pense. Parfois, il ne comprend pas que c'est impoli. Si quelqu'un a un chien laid alors il le lui dit. Le pire est les funérailles. Il sourit et raconte des blagues quand tout le monde est dans une grande tristesse », explique sa femme.

Apparemment il est possible d’être heureux tout le temps mais à le prix de rendre l’entourage malheureux ! 

Dans l'avenir il y a des bons espoirs d’artificiellement augmenter notre bonheur par des médicaments, la thérapie génique ou la neurochirurgie. Mais, il est douteux s’il peut se produire sans rendre des autres malheureux. Peut-être que le bonheur est un ressource comme de la monnaie. La totalité de la capitale augmente tout le temps mais il y a aussi un élément de loterie. Celui qui gagne sent pour un bref moment du bonheur dans la même manière que ceux qui perdent sentent le malheur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.