Pages

jeudi 22 août 2013

D’où vient la morale ?



Est-ce que la source est devine ou non ? C’est une question lourdement philosophique. Malheureusement nous ne pouvons pas le savoir. Il vaut mieux poser la question autrement. Est-ce que la morale des croyants est différente de la morale des non-croyantes ?

Deux chercheurs, Peter Singer & Marc Hauser, ont mené une étude dessus.  Dans leur enquête il y avait 3 questions sur les sujets :

·        Obligation morale.
·        Moralement permis.
·        Moralement interdit.

1.
Un train est sur ​​le point d'écraser toute une famille de 5 personnes qui marchent sur ​​les rails. Vous êtes à côté d'un levier d’un aiguillage qui peut guider le train sur un autre chemin où marche 1 seul personne. De tirer le levier sauve 5 personnes mais tue 1. De tirer le levier est……

2.
Vous passez un trou dans la glace où un enfant est en train de se noyer. Il n’y a pas d’autres personne dans la proximité. Si vous lui sauvez vous vêtements fraîchement lavés seront mouillés et salés. De sauver l'enfant est…….

3.
Cinq personnes viennent d'arriver à une unité de soins intensifs d’un hôpital. Chacun a besoin d'une greffe d'organe pour survivre mais de différents types. Au même temps entre une personne en bonne santé qui a foulé le pouce. Si les chirurgiens prennent 5 organes de cette personne il mourra, mais les autres survivront. De prendre les 5 organes de la personne en bonne santé est………

90% des personnes interrogées estimaient qu'il est moralement acceptable tirer le levier.
97% pensaient qu'il est une obligation morale de sauver l'enfant.
97% pensaient qu'il est moralement interdit de prendre les 5 organes d'une personne en bonne santé.

Espérons que les répondeurs minoritaires n'avaient pas compris les questions.

De plus, l'étude a montré qu'il n'y avait aucune différence statistiquement significative entre ceux qui se déclaraient croyantes ou non.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.