Pages

dimanche 4 août 2013

La vie sur un disque



La capacité de stockage d’information ne cesse pas à augmenter et cela drastiquement. Les mesures pour la décrire doit par conséquence régulièrement évoluer. Jusqu'à l’heure nous avons vu, Ko, Mo et Go. La dernière est le giga-octet qui égale à 1 073 741 824 octets. Les octets doivent être tant nombreux car un seul n’est pas grand-chose. Ces 256 chiffres binaires ne peuvent qu’héberger une lettre. Les chiffres sont impressionnantes mais incompréhensibles sans références.   

1 heure de standard vidéo est environ 1 Go.
7 minutes de vidéo haut définition est environ 1 Go.
2 heures d'audio non compressé de bonne qualité est environ 1 Go.
Un DVD-R peut contenir environ 4,7 Go.
Un disque Blu-ray double couche peut contenir environ 50 Go.    

Les 50 Go sur un petit disque est impressionnante mais les fabricantes n’en sont pas contentes. Sony et Panasonic ont maintenant décidé de conjointement développer un nouveau standard pour disques optiques. L'objectif est que l'espace de stockage sera au moins 300 Go qui correspond à 300 heures de vidéo.

Une des raisons de procéder à l'élaboration du stockage optique est que la technologie est résistante à poussière, eau, variations de température et humidité. Avec la meilleure technologie qui actuellement existe il est estimé que ces disques peuvent durer 1000 ans.

Selon des chercheurs britanniques cela ne suffit pas. Ils ont développé une technologie qui peut stocker 360 To, ou 40 ans de vidéo, sur un disque de la même taille qu’un dvd. Il est dit supporter des températures jusqu’à 1000 degrés et avoir une durée de vie de millions d'années.

L'équipe de l'Université britannique de Southampton, a montré qu'un laser femtoseconde, (1 fs = 10E-15 seconde), peut servir pour stocker des données dans un verre de quartz en cinq dimensions. En plus des positions donnés par les coordonnés x, y, aussi la profondeur, z, l'intensité et la polarisation de la lumière.

Pour lire les données il suffit d’un microscope optique combiné avec un filtre de polarisation. L'équipe travaille actuellement sur le développement d’un simple lecteur.

La technologie a été présentée à une conférence sur électro-optique à San Diego cette année. Avant la conférence, les chercheures avaient enregistré une copie numérique du texte de la conférence de 300 Ko dans trois couches de nanostructures séparés par une distance de 5 micromètres.

Cependant, il faut attendre encore quelques ans avant que ce dispositif ne devienne courant chez les consommateurs car cela nécessite une percée technologique pour les lasers femtosecondes.

Cependant 40 ans n’est pas la longueur d’une vie normale, qui suscite la réflexion de ce que je pourrais exclure dans la vidéo de ma vie. Le sommeille est peu intéressante mais compte faite il n’est pas assez. Si je mort demain il me manque encore 8 ans. Les visites dans les cabinets secrets, peu adaptés à affichage, ne donne que 0.24 ans. Il me faut des choses plus lourdes. Le service militaire, 1 an, aide un peu et aussi 50% de mon temps écolière, si triste que de regarder de la peinture sécher, 4 ans, ajoutent. Les voyages allé retour au travaille sont assez répétitives mais ils ne pèsent pas assez fort. Cet exercice est angoissant !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.