Des navires avec cylindres verticales rotant
qui font des voyages de 3 mois sur des mers venteuses et qui rentrent
chargés de l'énergie n’est pas une impossibilité !
Une étude a été menée
à l'Université technique de Ratisbonne. L'idée
fondamentale est de actionné des navires
avec le vent, récupérer l’énergie par turbine sous-marins et le
stocker. L’originalité de l’idée est que ces navires n’auront pas des voiles conventionnelles.
Au lieu ils seront équipés de gros cylindres verticales rotant, après le
innovateur appelés rotors
Flettner.
La conception est basée sur navires de 200
mètres en longueur avec 26 rotors de
35 mètres en hauteur. Une différence de pression se produise lorsque le vent frappe un rotor perpendiculairement,
négatif avant et positive derrière, qui pousse le navire en avant. La
cause est l'effet
Magnus. Des navires avec ces types de rotors ont déjà été testés dans
les années 1920 et en nos jours sur le bateau E-ship 1.
La propulsion par rotors Flettner est
considérablement plus efficace que des voiles
conventionnelles mais seulement si le vent frappe le navire perpendiculairement.
Il faut donc trouver des trajectoires où le vent souffle fort et presque
toujours dans la même direction. Un tel itinéraire
serrait la mer du Nord remontant
vers l'Islande, puis vers l’Amérique du nord et retour,
(avec le sens de la rotation des rotors inversés). Dans ce cas la vitesse moyenne du vent serrait de 12 m/s à
10 mètres d’altitude.
L’énergie produit sera stockée puis utilisé sur terre. La forme est encore en étude. Une possibilité est d’utiliser
hydrolyse pour produire hydrogène. Un autre est de
remplir les navires de CO2 dans les ports qui avec l’énergie gagnée peut
produire du méthanol.
Mais, la conception n’est pas une solution radicale du
problème d’énergie. Un calcule rend la chose évident, 2 200 navires, de 5
MW chaque un, ne couvriraient que 1/20eme du besoin de la circulation routier en
Allemagne.
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