Pages

mardi 27 août 2013

Ondes cervicales



La nature change un peu chaque jour. Les très beaux jours seront bientôt fini mais heureusement ils vont revenir car le climat et cyclique. Les saisons sont faciles à suivre parce que leurs métamorphoses sont lentes. À l’autre bout d’échelle il y a des changements rapides et ils nous posent des problèmes. Un exemple est la rotation d’une pale. Atour de 8 détournement par second, 8 Hz, elle commence de ne plus être clairement distinguable.

La vision est comme un appareille de photo qui crée des images éphémères. Ils restent avec nous un bref temps mais assez long pour ne pas pouvoir distinguer le passé et la présente en regardant une pale qui tourne vite.   

Cette faiblesse est utilisée dans le cinéma. Les premiers films montraient 16 images par second. Dans cette vitesse il y avait encore une petite lueur des changements mais dans les filmes modernes elles ont été augmentés à 24 images par seconde. Sauf dans le TV où elles sont 25, qui fait qu’un film dans ce médium passe 4% plus vite que dans un salon de cinéma.

Dans les années 1950 il a été beaucoup discuté si nous inconsciemment pouvons apercevoir des images montrés pour un tout bref moment. Cela rendrait de la publicité subliminale possible mais heureusement pour nous les premiers résultats positifs avaient été falsifiés.

Notre audience est plus alerte est une jeune personne peut entendre des sons jusqu'à 15 000 Hz. Notre complexité fait que le cerveau doit être capable de fonctionner en plusieurs rythmes. En effet la science est maintenant capable de montrer que le cerveau ne fonctionne pas continuellement mais selon certains ondes. Voici quelques uns qui ont été découvert. 

1. Delta           = 1-3 Hz
2. Thêta           = 4-7 Hz
3. Alpha          = 8-13 Hz
4. Beta             = 14-30 Hz
     
Delta
Ces ondes sont étroitement associées au sommeil profond. On pense qu’ils entre autre servent à équilibrer les concentrations de certaines hormones. La gamme d'ondes delta sont est associé avec le subconscient et l’intuition. 


Thêta
Nous somme dans le thêta lorsque nous nous endormons et réveillons. C’est une étape entre le consciente et le subconsciente. Des chamanes utilisent traditionnellement des tambours pour intentionnellement provoquer cette forme de conscience. Le rythme le plus efficace serait 4,5 Hz. Les moines tibétains utilisent des chansons rythmiques pour le même but. L’effet a naturellement aussi été commercialement exploité.  


 Alpha
Les ondes alpa apparaissent dans un état bien relaxé. Il est dit que cet état favorise le bien être et la créativité. Des chercheurs français ont construit une illusion graphique qui vibre avec la même fréquence que ces ondes mais ils n’ont pas pu vérifier s’elles le sont vraiment. Pour la voir, mettez la roue dans votre vision périphérique. Regardez autour de bord et peut-être un peu au-delà. Vous devriez trouver un lieu où le centre commence à clignoter.


Beta
Ces ondes se produise quand nous somme éveillé, alerte et en esprit clair. L'état Beta relie un grand nombre de les neurones en succession rapide et essayent constamment de nous aider à réaliser une performance supérieure. L’état est associé avec une concentration maximale, une vigilance accrue et une bonne coordination main œil.

Il est clair que ces ondes existent et qu’ils par stimulus, ou non-stimulus, externes sont possible à provoquer. Dans un forme de thérapie, appelé biofeedback, on les utilise pour soulager certaines maux. Mais, il ne vaut mieux pas sur-interpréter le phénomène.

Une situation qui suscite de la créativité chez moi est de reculer ma voiture. C’est un manouvre qui demande énormément de capacité cervicale. Essayez de le faire en sifflant ! L’activité est clairement dans le domaine Beta. Mais, une fois sorti de cet état d’extrême concentration, une nouvelle idée d’une solution à un problème apparaisse suivent dans ma tête. Chez moi cette forme de créativité est donc déclenchée dans le sillage d’un état d’extrême Beta.

Par contre, après une sieste, qui crée des ondes alpha, je me sens plus énergétique mais je n’ai pas de tout l’expérience ce type de relaxation serait associé avec de la créativité.          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.