Pages

jeudi 15 août 2013

Conserves





Jusqu’aux les années 1800 le saumurage était le moyen principale de conserver la viande. Cependant, pour les grands pouvoirs qui luttaient pour la suprématie maritime cette méthode avait des d’inconvenances. Les bateaux de la marine restaient longtemps en mer et la viande pourrait. Napoléon, en guerre avec une grande partie d'Europe, a en 1795 promis une récompense de 12 000 francs à la personne qui pouvait trouver une meilleure méthode de conservation.

Il a fallu attendre l’an 1809 avant que Nicolas Appert ait réussi à stériliser les aliments dans des récipients en verre scellés. La France, à l’époque économiquement ravagé, n’a pas pu promouvoir cette innovation. Au lieu elle a été employée par la flotte de l'ennemi juré, la Grande-Bretagne.

Le marchand anglais Pierre Durand a amélioré la méthode en introduisant les premières boites en métal. Un autre ingénieur et inventeur, Bryan Donkin, a pris le relai et à partir de 1813 il produisait des conserves de viande et légumes en masse pour la marine national anglais. Lorsque le brevet de Durand a expiré un vaste marché militaire s’est rapidement développé. Portant, les citoyens ordinaires ne consommaient pas ces conserves.

Le scandale de 1845 n’a pas aidé de changer esprits. Il est alors que un fournisseur pour la flotte, dans une fabrique délocalisé à Roumanie pour des raisons de coût de manœuvre, a commencé d’économisé la viande. Ses boites étaient remplit de sabots, tendons, peau et d'autres organes.

En 1856, une autre innovation, le lait condensé, a changé la donne. Vers les années 1900, lorsque les rendements agricoles ont augmentés, la demande de conserves a drastiquement augmenté.

Malgré tant d'alarmes que divers formes d’emballages peut provoquer des maladies plus de 500 milliards de conserves sont actuellement produit dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.