Pages

dimanche 17 mars 2013

Réseau intelligente


La soleil est le vent produisent de plus en plus d’énergie dans nos pays. Ce développement est naturellement bien mais il entraine aussi des problèmes technologiques.

Il est surtout le caractère capricieux qui pose des problèmes. Par fois le soleil et le vent produisent beaucoup par fois ne rien. Par conséquence il nous faut un réseau électrique intelligent qui est capable de gérer ces variations. Cela implique plusieurs installations de caractère différentes par exemple stockage d’énergie, (hydraulique, batteries et bientôt dans des voiture électrique), appareilles qui seulement démarre quand le prix est bas, (machines à laver), et un réseau de haut tension flexible.



Le réseau, c’est-à-dire les lignes de haut tension entre la production et la consommation, d’aujourd’hui n’est pas assez flexible. Surtout, il est nécessaire d’utiliser la capacité existant au maximum. Un facteur limitant est la distance minimale entre le sol et les câbles. La complication est que les câbles se dilatent avec la température est par conséquence pendent plus bas lorsqu’elles sont chaud. La température des câbles dépende à son tour du courant, la température d’air et le vent. Le problème thermique n’est pas très compliqué mais si basé sur la condition le plus difficile de l’année, c’est-à-dire un beau jour d’été, il aura une surcapacité tout les autres jours.

La solution est de suivre la température des câbles et en cas de danger réduire le courant. La simple solution de mettre des capteurs sur les câbles ne fonctionnerait pas dans ce cas car à 400 000 les fils nécessaires brûleraient en nul temps. Il vaut donc mieux mesurer la température, la direction et la vitesse d’air et calculer la température.  

Cette type de solution a maintenait été inauguré sur l’île d’Öland en Suède. Il permet de transporter le courant d’une nouvelle parque d’éoliennes dans le réseau existante. Il est estimé que les conditions seront mauvaises seulement quelques jours par ans. Dans ces cas la production sera limité mais comparé avec le prix de construire encore une ligne de haute tension la perte de revenus est minime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.