Pages

samedi 16 mars 2013

La pie

Le cerveau des pies est parmi les plus avancés dans son groupe ornithologique. Ces oiseaux peuvent par exemple s’imaginer un objet sans qu’il ne soit présent, dont la possibilité de retrouver de la nourriture qu’ils ont cachée. Les jeunes oiseaux maitrisent cette capacité après environ dix semaines. Les pies ont aussi un comportement social complexe et savent reconnaître leurs congénères individuellement. 

En face d’un miroir les pies ont un comportement curieux. Ils se promènent devant et regardent prudemment derrière. Dans le cas où l’image du miroir montre une récompense ils comprennent dans quelle direction il faut aller pour l’avoir. Une pie qui a une marque facilement visible, par exemple un anneau coloré sur un pied, montre un comportement autoréférentiel en face du miroir mais parfois elle se batte. Malgré leur tout petit cerveau ils réagissent de la même façon que les chimpanzés et les orangs-outans dans des tests comparables. Il n’est donc pas faut de conclure que ces oiseaux ont une forme de conscience de soi.

Les légendes autour d’un oiseau avec un comportement aussi complexe est vaste. Dans la mythologie nordique, la pie était l'oiseau de Hel, la déesse de la mort. Elle était porteuse d’accidents, douleur, détresses et maladies.

Au Moyen Age et au moment de la persécution des sorcières, les pies, comme les corbeaux et les chats noirs, étaient considérés comme animaux sorcières ou même comme des sorcières ils-même. Parfois les gens pensaient que la pie, en conspiration avec Satan pouvait voler des âmes. Les pies ont aussi été associé avec la mort parce qu’elles souvent visitaient les lieux d’exécutions.

Depuis cette époque la pie est, en Europe, réputé pour être « voleur » avec une volonté d’enlever et cacher des objets brillants. Cela est une notion un peu erronée, qui entre autre a inspiré Rossini de en 1817 écrire l’opéra La Pie Voleuse. En fait, la pie ramasse des choses pour les examiner et si particulièrement intéressants elle les cache sous des feuilles ou dans l'herbe. Il est supposé que ce comportement aide à soutenir l’action de recueillir et stocker de la nourriture. La pie partage l’intérêt des objets brillants avec des nombreuses autres espèces d'oiseaux mais la rumeur qu'elle vole tout qui est brillant est faux.

Dans la mythologie grecque, la pie est l'oiseau du dieu Dionysos.

En général, la pie est en Europe considéré comme une porteuse de malheur, surtout quand elle apparaisse seule. Elle est également considérée comme un oiseau d’oracles. Une pie qui pique sur la fenêtre est en Irlande un avertissement de la mort. De tuer une pie entraîné en Écosse malchance et si une pie traverse un sentier de gauche à droit c’est un mauvais présage mais bon si la direction est le contraire.   

La croyance selon laquelle la pie pouvait se transformer en être humain a été un une idée vivant jusqu’au la fin des années 1700.

Après le christianisme d’Angleterre apparaisse une histoire selon laquelle la pie est maudit parce qu’elle serrait le seul oiseau de ne pas avoir exprimé lamentations de deuil à la crucifixion de Jésus. Dans la tradition écossaise ils pensaient pendant long temps de la pie portait une goutte de sang de Satan sous la langue.

En France et en Allemagne, il a été considéré comme un malheur de tuer une pie. Car, ces oiseaux défendent leur territoire et averti de la présence de renards, loups et gens armés. En Poitou on mettait à son honneur des petits de branches de bruyère dans les buissons.

En Chine et Japon la pie est considérée comme un porteur de bonheur qui particulièrement annonce une occurrence joyeux par exemple une naissance ou d'une visite. L'origine de cette croyance vient probablement d’une légende de la Mandchourie. Elle raconte comment les pies comme des animaux sacrés avaient sauvé Fanscha, un des ancêtres de manucureras, d’une tribu voisine hostile.

Selon une autre explication les pies seront porteurs de joie parce que elles dans un mythe formaient un pont à travers la Voie lactée et ainsi permettait des amants séparés de se rencontrer. En raison de son plumage noir et blanc, la pie a aussi été un symbole du yin et du yang. En Corée elle est considéré comme animal national qui dans des contes protège les faibles et les sans défenses.

La pie est aussi beaucoup présente dans l’art. 

 CUI Bai : Lièvre et deux pies de 1061  
 
 Claud Monet : La pie

Bruno Liljefors : Renard et pies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.