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samedi 23 mars 2013

La consommation qui nous rend heureux


L’aptitude de mentir sans mentir est une caractéristique personnelle très cherchée dans le marketing. Ce sont ces personnes qui nous suggèrent que d’acheter un produit nous rend heureux et, surtout, en cas d’abstinence malheureux.

Donné que nous ne pouvons acheter qu’une petite fraction des produis proposés, la conséquence est que tous ces pubs, qui suivant montrent des personnes heureux, nous rendent plus malheureux que heureux !  

Le Centre de Sciences de la Consommation à Göteborg a maintenant publié une étude qui montre l’effet de la consommation sur notre bien-être. Les achats de plus d'un millier personnes a été suivie pendant une année et des enquêtes ont révélé leurs degrés de satisfaction.

La limitation de la méthode est qu’elle seulement capture la satisfaction du long duré. Si les sujets ont été temporairement contents avec leurs achats reste inconnu. 

Le résultat montre que trois types de consommation particulièrement conduisent à le sentiment de bien-être : expériences sous la forme de voyages ou autres, cadeaux/charités et alimentaire.

Une surprise est que les achats de vêtements ont peu d’effet. Une hypothèse est qu’elles peuvent nous rendre heureux mais que ce sentiment ne dur pas long temps. Dans le domaine de la recherche de bonheur cet effet est appelé adaptation.

Voyages, cadeaux, actions caritatives et alimentation sont plus efficaces. Ils touchent aussi tous notre vie sociale. Il est possible que la cause fondamentale soit cet effet secondaire.

On peut aussi se demander s’il n’a pas un effet « poule et œuf » ? C'est-à-dire que ceux qui ont plus de moyennes sont plus heureux et peuvent se permettre à donner cadeaux et cetera. Mais, les chercheurs se disent avoir compensé pour cet effet.  

La recherche du domaine a un côté plus sérieuse que de servir l’industrie avec arguments d’achats. La consommation a un effet dévastateur sur l’environnement et dans l’avenir nous devons trouver d'autres moyens à nous rendre heureux. Par ailleurs d’autres enquêtes indiquent qu’ils sont dans les relations intimes, la socialisation avec d’autres, une vie active, entrainements de toutes sortes et le travail.

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