Pages

jeudi 14 mars 2013

La liberté de croyance


La France est un pays laïc. Il me convient bien car je ne suis pas croyant d’une manière traditionnelle. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas et même à nos jours Notre-Dame de la Garde veille sur la ville de Marseille. 

Des gens croyantes ne manquent pas à Marseille mais sauf quelques missionnaires sur la rue ils n’ont jamais insisté que je participe en quoi qu’il soit. En France la laïcité est plus que quelques paragraphes, elle est fortement implantée dans la culture.

Le Suède est sur le même chemin mais le voyage a été longe. La liberté de croyance date de 1858 et une fois baptisé les gens ne pouvaient pas quitter l’église avant 1952. Mais, la liberté de croyance n’était pendant un long temps qu’une formalité et aussi tard que durant mon service militaire nous étions commandés à des cultes religieux.

La situation en États-Unis et différente et de ne pas « être » quelque chose est suspect. Il y a aussi des coins qui sont particulièrement croyantes. Voici ce qui c’est passé sur l’île de Puerto Rico :

Le chef de la police de Porto Rico et trois autres officiers de haut rang ont été rapporté pour discrimination. L'affaire concerne un agent de police qui a été discriminé a cause de ses convictions athées. Il a simplement refusé de participer aux prières dans son lieu de travail. L’occasion déclenchant était une prière dans un parking avant une intervention.

Suit a son complainte le policier, en service depuis 14 ans, a été privé de ses fonctions. Il ne peut plus porter une arme à feu et ses activités professionnelles sont désormais limitées aux lavages de voitures et services téléphoniques.

Le Puerto Rico et fort religieuse et 85% sont catholiques. Le dernier incident n’est qu’un de tant d’autres où la vie professionnelle est des cultes religieux ont été mélangés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.