Pages

dimanche 10 mars 2013

La pierre de soleil sur un navire de 1500 siècle


Un cristal trouvée dans une épave pourrait être le semblable de la pierre de soleil, une moyenne de navigation mythique utilisé par les vikings. Ce genre de cristal transparent aurait été employé pour localiser le soleil en temps nuageux.

Il pourrait aider à expliquer comment les vikings ont pu naviguer à travers des vastes mers bien avant l'invention de la boussole magnétique. Cependant, un certain nombre d'universitaires traiter cette théorie avec scepticisme.

 Les chemins pris par les vikings.


Il est estimé que leurs navires pourraient attendre 6 – 8 nœuds. Pour parcourir la distance entre Oslo et Reykjavik, environ, 17745 km, il fallait donc un voyage d’environ 6 jours sur une mer assez agité et un ciel suivent nuageux. Comment savaient-ils naviguer dans ces circonstances peu favorables ?     
 
Une équipe de l'Université de Rennes ont trouvé le cristal en examinant une épave britannique coulé au large de l'île d'Aurigny dans la Manche en 1592. 

 
Ce cristal rectangulaire de la taille d'un paquet de cigarettes a été trouvé à côté d'une paire de diviseurs, suggérant qu'il faisait partie d’un équipement de navigation.

L’effet se produit parce que les rayons venant du soleil sont polarisés, même quand ils ont percé des nuages, tandis que les rayons indirectes ne le sont pas. Donné que la réfraction dans le cristal dépende de la polarisation il est, en l’alignant vers le ciel et le tournant, possible de trouver la position du soleil.

Cependant, aucune pierre de soleil de vikings intacte n’a été trouvée. Il n’a que des vagues références dans leurs sagas.

Mais que faisait cette pierre du soleil dans un bateau des années 1500, une époque où la boussole certainement était en cours d'utilisation ? Les chercheurs proposent que les compas magnétique ne fonctionnaient pas bien sur navires portant armés de fusils de fer, un métal magnétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.