Pages

samedi 9 mars 2013

Jokkmokk vous invite

Où aller pêcher, acheter l'huile pour la motoneige, provisionner de la viande d’élan, se couper les cheveux, pour acheter une maison ?



Appelez Marie !

Elle est responsable pour ce genre de service depuis Octobre. Combien ont téléphoné ?

Ne personne !

Qui veut remplacer l’infirmière pendant ces vacances ? Un salaire de 5 000 € par mois est offert + un week-end de clôture dans le village de montagne Årrenjarka, pour l’infirmière et son partenaire !

Ne personne !

Locaux commerciaux vides et des belles maisons vendues à 50 000 €. Plus besoin de fermer la porte par clef et de la bon neige pour skier à 2 mètres de l’entrée.

Jokkmokk, le virage du fleuve dans la langue des samis, n’attire pas les suédois. Sauf, le marché annuel qui cette année a eu 37 000 visiteurs.


 Le chômage est de 10% mais la commune manque de la bonne compétence. Voici qu’est dit sur leur site d'accueille :

La commune de Jokkmokk est la première dans la région en matière d’entrepreneuriat de la jeunesse et des femmes. Jokkmokk a une économie diversifiée, tourisme, industrie légère, sociétés de services et produit fait par les Samis. La diversité des entreprises est une force pour le futur développement de la municipalité.

La culture et les produits des Samis, l'industrie du divertissement et l'industrie des tests climatiques sont des secteurs importants et prioritaires avec de bonnes perspectives de développement.

Le secteur privé se développe à un bon rythme. En ce qui concerne l'entrepreneuriat, la proportion de petites et moyennes entreprises augment. Il y a environ 350 enregistrées dans la municipalité. Plusieurs exportent ses produits avec succès.
Mais, peu de personnes veulent s’établir. La commune fait maintenant des efforts pour recruter des non-suédois. Voici d’autres efforts, en néerlandais et anglais, faiblement masqués comme blogs.

Dans les grand nord ils n’ont pas peur des étrangers. Tout le monde qui s’installe, n’importe origine, est le bien venu. La population est déjà si mélangé, suédois, samis, finnois, roms…………Écoutez le fameux Jokkmokks-Jokke chanter en anglais, (en école il a eu la note C en musique qui selon le code d’époque correspond à nul). Il a des traits sami. Quand on lui a demandé de son origine il a répondu que c’étaient de bons mais pauvres gens et que le reste ne lui faisait pas de problèmes.  


Les idées, parfois appelés préjuges, qui ont les gens de Stockholm vis-à-vis leur compatriotes du nord a été le sujet d’un enquête. Selon les gens de la capitale les nordistes sont robuste, parlent lentement, prisent beaucoup, boivent de la clair de lune, font de la motoneige et chassent des élans.

Pourtant, l’entêtement à ne jamais abandonner leurs efforts pour la région, malgré toutes les difficultés, serait un autre bon caractéristique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.