Optimisme pour véhicules électriques
Le grand enthousiasme autour des voitures électriques semble avoir se calmé. Il est compréhensible car les modèles sur le marché ont beaucoup de défauts et ils sont chers.
La faible autonomie, un peu plus que 100 km,
a même provoqué une nouvelle diagnose psychologique, l’anxiété de
kilométrage. De plus, la performance de ces voitures se dégrade
considérablement à bas températures. Le chauffage à l’intérieure est aussi un
problème d’ampleur et le Volvo électrique a été doté avec un chauffage d’éthanol.
Pourtant, chez Toyota ils sont plus optimistes et voient bien au de la technologie existante. Leur objectif est de concevoir de batteries avec la même densité énergétique que l'essence.
Pourtant, chez Toyota ils sont plus optimistes et voient bien au de la technologie existante. Leur objectif est de concevoir de batteries avec la même densité énergétique que l'essence.
L’entreprise a l'an dernier déclaré qu’elle ne croit pas aux voitures purement électriques, (le
Toyota Prius est un hybride), dans un avenir proche. Pourtant, elle vise
à introduire de batteries avec un
électrolyte solide au lieu de liquide vers l’an 2020. Ces
batteries auront une densité énergétique de 3 à 4 fois supérieur à les actuelles.
Ensuite, le plan est
d'introduire des batteries lithium-air estimés d’être 5
fois plus efficaces que actuellement.
Il est difficile de savoir si ces prévisions sont réalistes mais deux facteurs peuvent justifier l’optimisme :
Il est difficile de savoir si ces prévisions sont réalistes mais deux facteurs peuvent justifier l’optimisme :
1. La technologie lithium est relativement
nouvelle et devrait avoir des potentielles ne pas encore réalisés.
2. Tout autour du monde la recherche dans le
domaine est intense même si nos médias en parlent peu.
Le développement ouvre aussi des nouvelles perspectives pour
les énergies renouvelables. Le soleil est le vent sont capricieux. Pour un bon
fonctionnement il faut donc savoir stocker leur production. Avec une flotte
important de véhicules électriques il est définitivement réaliste de les
utiliser comme batteries dans le réseau pour égaliser les périodes de haut et
basse production.
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