Pages

mardi 19 mars 2013

Optimisme pour véhicules électriques


Le grand enthousiasme autour des voitures électriques semble avoir se calmé. Il est compréhensible car les modèles sur le marché ont beaucoup de défauts et ils sont chers. 

La faible autonomie, un peu plus que 100 km, a même provoqué une nouvelle diagnose psychologique, l’anxiété de kilométrage. De plus, la performance de ces voitures se dégrade considérablement à bas températures. Le chauffage à l’intérieure est aussi un problème d’ampleur et le Volvo électrique a été doté avec un chauffage d’éthanol.

Pourtant, chez Toyota ils sont plus optimistes et voient bien au de la technologie existante. Leur objectif est de concevoir de batteries avec la même densité énergétique que l'essence.

L’entreprise a l'an dernier déclaré qu’elle ne croit pas aux voitures purement électriques, (le Toyota Prius est un hybride), dans un avenir proche. Pourtant, elle vise à introduire de batteries avec un électrolyte solide au lieu de liquide vers l’an 2020. Ces batteries auront une densité énergétique de 3 à 4 fois supérieur à les actuelles.

Ensuite, le plan est d'introduire des batteries lithium-air estimés d’être 5 fois plus efficaces que actuellement.

Il est difficile de savoir si ces prévisions sont réalistes mais deux facteurs peuvent justifier l’optimisme :

1. La technologie lithium est relativement nouvelle et devrait avoir des potentielles ne pas encore réalisés.

2. Tout autour du monde la recherche dans le domaine est intense même si nos médias en parlent peu.

Le développement ouvre aussi des nouvelles perspectives pour les énergies renouvelables. Le soleil est le vent sont capricieux. Pour un bon fonctionnement il faut donc savoir stocker leur production. Avec une flotte important de véhicules électriques il est définitivement réaliste de les utiliser comme batteries dans le réseau pour égaliser les périodes de haut et basse production.

De plus, toutes batteries perdent performance avec le temps. Pour des véhicules électriques il est prévu de les changer quand la capacité est tombée à 70%. Même si elles ne plus sont bonnes pour des véhicules elles peuvent très bien servir comme moyennes de stockage dans le réseau électrique. Les premières expérimentations avec résultats positives ont déjà été faites. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.