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lundi 25 mars 2013

D’apprendre une langue étranger est compliqué

Les enfants sont exceptionnellement surdoués en apprentissage de langues. La recherche suggère qu’ils même sont capables d’apprendre à parler jusqu'à 7 ou 8 langues couramment avant l'âge de 10 ans.

Donc, pourquoi ne pas exposer les enfants à plusieurs langues. Cela peut sembler comme une bonne idée mais le problème n’est pas si facile. Il faut se demander pourquoi les enfants apprennent si volontairement. C’est là où la chose se complique. Les enfants apprennent parce que pour eux une langue est un moyenne de communiquer leurs besoins et aussi naturellement à manipuler leur environnent. Tout d’abord les parents mais aussi les éducateurs et les copains. Au fond c’est la dépendance d’autres qui les incitent à communiquer.

Nous, les adultes, ne sont pas dans la même situation. Pour nous il s’agit d’une volonté d’ajouter quelque choses de plus dans nos vies mais qui n’est pas cruciale pour notre bien-être. De plus, nous avons aussi eu le temps de développer des craintes. C’est une fonction qui est absolument nécessaire pour survivre mais qui malheureusement aussi fonctionne dans tous domaines et les craintes mal placé deviennent phobies.

Les craintes les plus fréquentes ne sont pas nommés phobies parce qu’ils sont considérés comme normales. Le craint de faire de fautes en parlant une langue étranger est un exemple. Les enfants ne l’ont pas. Ils se permettent beaucoup de fautes en apprenant de parler.

Une autre faut phobie est la peur qu’une langue étranger détruirait la langue maternelle. Il est par fois très irrationnelle et collectif. Les Luxembourgeois sont à 90% tri-langes mais ils ne craignent pas la disparation de leur lëtzebuergesch. Une autre craint irrationnelle mais plus individuelle est l’idée qu’un mot sort quand un autre entre.

L’apprentissage de langes étranger touche aussi un problème fondamental dans la pédagogie. Faut-il présenter la solution avant le problème ou le contraire ? Les enfants vivent dans un monde truffé de problèmes. Ils se demandent constamment comment si ou ça fonctionne et si ils en peuvent profiter. Laissés seul leur méthode est essais et erreurs. Mais, à l’école les solutions sont suivant présentés avant le problème. Il n’est pas seulement que l’ordre naturelle est renversé mais aussi que la distance mental entre les A,B,C………et une langue bien écrit est considérable.

Les chercheurs ont passé des éons de temps pour trouver la meilleure solution de ce problème. Mais, le monde change avec la technologie qui graduellement nous donne des nouveaux moyens.
 


Regardez une nouvelle forme d’avatar qui est capable de montrer des sentiments. Bien que seulement sur commande les avatars de demain seront considérablement plus compétents. Une bonne interaction avec une machine devrait considérablement réduire les craintes des adultes à faire des fautes et pour les enfants donner des gratifications immédiates dont ils ont besoin.

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