Pages

jeudi 21 mars 2013

De promener avec une dame


Les règles d’étiquettes pour la promène avec une dame semble avoir été oubliés, au moins chez les femmes que je fréquente. Il vaut peut-être mieux car beaucoup sont basé sur l’idée que la femme est le sexe faible. Voici que j’ai une fois appris : 

Règle principale : Quand un monsieur et une dame se promène bars à bras la dame doit être sur la côté droit. Cela pour laisse sa main droite libre. Un monsieur bien élevé sait se moucher avec la main gauche.


Exception 1 : La dame est gauchère.

Exception 2 : Sur un trottoir d’une rue avec beaucoup de circulation ou des flaques d’eau, monsieur se met sur la côté de la rue. Si cela implique qu’il est au droit, le plus poli est de changer trottoir.

Exception 3 : Si monsieur porte un parapluie il sait mieux protéger la dame s’il le tien dans la main droit. Donc, la dame sur la gauche. Pour des raisons similaires la même chose s’applique aussi pour un chien tenu en laisse. Malheureusement je me ne souvient plus comment on fait avec une dame, un chien et un parapluie. 

Exception d’exception 3 : Monsieur est gaucher.

Exception 4 : Dans des dîners de caractères formels la dame doit être sur la gauche si le couple n’est pas marié. Pour un mariage dans une église la dame marche sur la gauche en entrant est sur la droit en sortant.

Personnellement je pratiquais autrefois une exception d’exception 2. Je marchais toujours sur le côté des boutiques. Cela pour bloquer la vue de ma femme. Je ne le pratique plus.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.