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lundi 11 mars 2013

Réfrigérant


Un réfrigérant est un liquide/gaz utilisé dans des frigos. Le nom est un peu imprécis car ils sont aussi utilisés dans des pompes à chaleur. Les appareilles qui utilise ses fluides fonctionnent tous de la même manière. De la chaleur est absorbé par évaporation et rejeté par condensation. 

Le nombre de fluides théocratiquement possible est importants mais donné toutes les limitations pratiques, très peu. Un bon réfrigérant doit être thermiquement efficace, non toxique, non corrosive, non inflammable, ne pas résoudre l'huile, bon pour l’environnement et peu cher. Le parfait réfrigérant n’existe pas. Il faut se contenter avec des compromis.

 1,1,1,2-tétrafluoroéthane

Dans le passe il y avait des réfrigérant avec noms telles que R12, R22 et cetera. Mais, ils contiennent du chlore qui est très mauvais pour la couche d’ozone. Ils sont maintenant interdits. Puis, le R134a a pris le relais mais cette réfrigérant, aussi nommé 1,1,1,2-tétrafluoroéthane, à un effet de serre 1430 plus important que le CO2. À partir de 2017 le parlement européen n’acceptera pas plus que 150 fois.

Plusieurs fabricant de voitures ont fait des essayes avec CO2 comme réfrigérant dans leurs système de climatisation. Mais, pour qu’il fonctionne il faut employer des pressions considérables, autour de 60 atmosphères, qui en combinaison avec des vibrations et des températures ambiants variables, le rand extrêmement difficile d’enfermer. 


HFO-1234yf, 2,3,3,3-Tetrafluoropropene
 
Après 10 ans de recherche l’entreprise Honywell a présenté le HFO-1234yf, 2,3,3,3-Tetrafluoropropene qui n’est que 4 fois plus pire que le CO2.

Malgré un prix très élève un grand partie de l’industrie automobile a accepté se produit. Mais, maintenant les allemands s’opposent avec l’argument qu’il est inflammable. Chez Hontwell on réplique que les voitures contiennent tant d’autres liquides inflammables et que l’argument réel serait le prix.

Néanmoins, Daimler-Benz se dit aussi être soutenu par Audi, BMW, Porsche et Volkswagen. Un représentant de Daimler fait valoir que l’entreprise se prépare à payer pour enfreindre la directive européenne. Mais, qu’il s’agit d’un frais et ne pas un amende !    

Voila un bon jeu de mots. Quand payerons-nous un frais pour excès de vitesse ?

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article très intéressant sur le gaz réfrigérant dans les climatiseurs ! :)

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