Pages

mercredi 27 mars 2013

Communication sans fil


Peut-on communiquer sans fil ? Oui, par radio. Depuis bientôt deux siècle cette possibilité s’est développé graduellement et aujourd’hui il est même devenu banale. 

D’autres formes de communications sans fils sont plus problématiques. Une expérience scientifique vient de constaté que deux personne qui se disaient clairvoyantes n'ont pas pu démontrer qu'ils avaient le don de communiquer sans fil.

L’expérimentation était assez simple. Les médiums avaient pour tache d’identifier et noter quelques caractéristiques sur 5 sujets présents mais non vues. Puis, ces 5 personnes devraient s’identifier à partir des notes. Tôt de succès ? 1 sur 5 !

« Le résultat est tout à fait compatible avec le hasard », a déclaré un des expérimentateurs.

Mais, un des médiums, Mme Putt, a constaté que « les scientifiques ont des esprits étroits». Elle a rejeté l'idée que le résultat montrait une absence de pouvoirs psychiques. « J’ai besoin de travailler face-à-face avec des gens ou entendre leurs voix, de sorte que la connexion peut s’établir ». (Les portables ont aussi ce souci, dont le bouton vert. Si la première tentative de connexion échoue le numéro est dans la mémoire, donc pas besoin de le recomposer pour les tentatives suivantes).     

Mme Putt a aussi déclaré que l'expérience a été conçue pour confirmer les préjugés des chercheurs, plutôt que pour examiner la nature de sa capacité psychique.

Le résultat est typique pour ce genre d’expérimentation. Le résultat est toujours autour du hasard. Mais, si croyantes nous avons une tendance d’oublier les échecs et nous concentrer sur les réussites. Ce phénomène est bien connu sur le nom de biais expérimental.

Mais, il faut se méfier car les biais expérimentaux apparaissent un peu par tout, même dans des études « scientifiques », surtout dans le domaine de médicaments.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.