Moins de charges ou automatisation
Le gouvernement lutte avec la compétitivité industrielle de la France. Une piste est des subventions en divers formes. Même s’il n’est pas dit elle représente l’idée de moins d’impôts pour les entreprises et plus d’impôts sur la consommation, un véritable casse-tête pour les politiciens.
Pourtant, il y a d’autres pistes à suivre. Un est l’automatisation. Grace à ce type d’ingénierie plusieurs sous-traitants de l’industrie suédois sont maintenant capables de remporter des commandes en concurrence avec des pays de salaires basses.
Il n'y a pas si longtemps que les grandes sociétés exigés de ses fournisseurs d’avoir la production dans un pays à bas salaires. Où n'avait pas d’importance, seulement le prix. Aujourd'hui les études montrent que l’importation de produis industrielles de pays à bas coût stagne !
Cette tendance montre que la Suède maintenant est un pays attractif pour la production de produits industriels car les entreprises sont de plus en plus automatisées. Une conséquence est que la masse salariale pèse moins dans les prix des produits. En 2008 cela n’était pas le cas et 10 000 emplois ont été perdus. Mais, aujourd’hui les études montrent que l'industrie d’automobile a connu une croissance régulière depuis 2009, avec des très petits changements d’emplois.
La production lean de style Toyota et de fabriques hautement automatisées devient très rapidement le standard. Les entreprises améliorent aussi constamment la logistique et les déplacements à l'intérieur des usines deviennent peu à peu automatisés.
Il y a des exemples de systèmes de manutention, nées dans l'industrie textile, où les systèmes convoies automatisés par son nature éliminent des sources d'erreur et ainsi augmente la productivité. Les fournisseurs de l'industrie automobile les utilisent maintenant. Le résultat de toutes ces améliorations est qu’ils maintenant sont capables de produire des composants à des prix qui autrefois n’étaient possible que dans des pays à faible coût.
La menace est le manque de compétences dans ce nouveau mode de production. Le changement structurel fait que l’industrie maintenant a besoin d’ouvriers pour lesquelles d’appuyer sur des touches est plus important que le travail musculaire, c’est-à-dire être des opérateurs qui surveillent le processus de fabrication. L’industrie a actuellement une pénurie de cette nouvelle génération de travailleurs qui comprennent, peuvent interpréter et prendre des bons décisions sur la base de manuels techniques, souvent rédigés en anglais.
Voila, avec des bons mesures une production industrielle est possible aussi dans nous pays. Les impôts sont naturellement importants mais plus important encore est la compétence !
Pourtant, il y a d’autres pistes à suivre. Un est l’automatisation. Grace à ce type d’ingénierie plusieurs sous-traitants de l’industrie suédois sont maintenant capables de remporter des commandes en concurrence avec des pays de salaires basses.
Il n'y a pas si longtemps que les grandes sociétés exigés de ses fournisseurs d’avoir la production dans un pays à bas salaires. Où n'avait pas d’importance, seulement le prix. Aujourd'hui les études montrent que l’importation de produis industrielles de pays à bas coût stagne !
Cette tendance montre que la Suède maintenant est un pays attractif pour la production de produits industriels car les entreprises sont de plus en plus automatisées. Une conséquence est que la masse salariale pèse moins dans les prix des produits. En 2008 cela n’était pas le cas et 10 000 emplois ont été perdus. Mais, aujourd’hui les études montrent que l'industrie d’automobile a connu une croissance régulière depuis 2009, avec des très petits changements d’emplois.
La production lean de style Toyota et de fabriques hautement automatisées devient très rapidement le standard. Les entreprises améliorent aussi constamment la logistique et les déplacements à l'intérieur des usines deviennent peu à peu automatisés.
Il y a des exemples de systèmes de manutention, nées dans l'industrie textile, où les systèmes convoies automatisés par son nature éliminent des sources d'erreur et ainsi augmente la productivité. Les fournisseurs de l'industrie automobile les utilisent maintenant. Le résultat de toutes ces améliorations est qu’ils maintenant sont capables de produire des composants à des prix qui autrefois n’étaient possible que dans des pays à faible coût.
La menace est le manque de compétences dans ce nouveau mode de production. Le changement structurel fait que l’industrie maintenant a besoin d’ouvriers pour lesquelles d’appuyer sur des touches est plus important que le travail musculaire, c’est-à-dire être des opérateurs qui surveillent le processus de fabrication. L’industrie a actuellement une pénurie de cette nouvelle génération de travailleurs qui comprennent, peuvent interpréter et prendre des bons décisions sur la base de manuels techniques, souvent rédigés en anglais.
Voila, avec des bons mesures une production industrielle est possible aussi dans nous pays. Les impôts sont naturellement importants mais plus important encore est la compétence !
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