Pages

samedi 1 septembre 2012

Blasphémé



Un blasphème est un discours jugé irrévérencieux à l'égard de ce qui est vénéré par les religions ou de ce qui est considéré comme sacré. Le mot vient du grec pour injurier la réputation, qui en latin a donné blasphemia qui littéralement signifie diffamation.
 

 
La liberté d’expression et le blasphème ne font pas bon couple. Elle est jeune et il est vieux comme Mathusalem. Dans notre culture la liberté d’expression s’est développée à l'intérieur des murs des universités du moyen âge et d’où elle s’est échappée pour devenir une norme dans nos sociétés moderne. D’autres cultures n’ont pas eu la même chance.

En France le blasphème a été supprimé dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. 

Le blasphème était pénal longtemps un délit en Suède. Un homme du nom Johan von Sack a par exemple été condamné à mort pour blasphème en 1676. En 1949 une loi pour la paix de la foi a vu le jour. Elle était particulièrement formulée pour que la persécution du judaïsme ne se répète pas. Cette loi a été abrogée en 1970 avec l’argument que les lois contre la haine raciale, inconduite, diffamation, dérange d’ordonnance ou réunion publique sont assez protectrices.

Des propositions pour une loi contre le blasphème apparaissent néanmoins régulièrement dans le parlement suédois moderne. La source est toujours la partie chrétienne.

Sanal Edamaruku est président de l'Association Rationaliste Indienne. En 2008 il a contesté une tantrique, (magicien hindou), de démontrer ses pouvoirs sur lui en le tuant par magie. Le tantrique scandé des mantras et effectuait des divers rituels mais Edamaruku restait vivant. Suivants ses tentatives échoués le tantrique a fait valoir que cet homme doit être sous la protection d'un puissant dieu. Voici la vidéo.



 

En 10 Mars 2012 il a fait encore une apparition en TV où il a expliqué que les gouttes qui tombent du pied d’un crucifix n’est pas un miracle. Selon Edamaruku l’explication est complètement rationnelle car il y a un conduit d’eau tout pré et la forces capillaire guide l’eau vers les pieds. Vidéo ici.

Entre parenthèses, je ne crois pas que cette hypothèse soit correcte. Si on placerait une petite turbine sous les gouttes qui tombent, on pourrait gagner l’énergie de rein. Impossible, il faut qu’énergie entre dans le système quelque part. Peut-être par une combinaison de soleil, qui chauffe un côté du crucifix plus que d’autres, et condensation.  

Ce ne fonctionne pas. Image de
Museum of Unworkable Devices.

En Avril 2012 l’église catholique à Mumbai a déposé une plainte en vertu de code pénal indien qui dispose qu'une personne peut être arrêté et accusé sur les allégations de blesser les sentiments religieux d'une communauté particulière.

En Juillet 2012 Edamaruku s'est enfui en Finlande. Le 8 septembre il est invité pour un discours en Stockholm. Il sera certainement filmé. Je me réjouis déjà.    

1 commentaire:

  1. le plus effrayant, c'est si ce tantrique croit vraiment à son pouvoir de tuer , car alors il a vraiment essayé de tuer Edamaruku sans scrupules!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.