Pages

mardi 11 septembre 2012

Clin d’yeux

La langue corporelle est complique. Sur tout, elle se fait parfois avec des gestes minimes qu’il faut savoir interpréter. La signification dépend de la culture, parfois même la culture familiale, et la situation. Voici que j’ai appris sur les clignotants d’œil.



La personne moyenne cligne plus de 10 000 fois par jour. De clignoter est le plus part des temps un acte inconscient mais il peut aussi avoir une signification social.

De clignoter 5 à 30 fois par minutes est suffisant pour humidifier les yeux. Ce mouvement est involontaire et contrôlé par le cerveau. La duré est moins d’un second et parfois aussi bref que 0,3 secondes. Sans la force capillaire cela serait impossible car c’est elle presse le couvercle légèrement contre l'œil.

Certaines personnes ont été observés à augmenter leur fréquence de clignotes quand l’œil change focalisation. L’explication probable est que ces clignotements aident le cerveau à effacer l’image ancienne et se concentre sur le nouveau. Il a aussi été proposé que des clignotements rapides puissent indiquer une nervosité dans des situations embarrassantes.

La fréquence devins moins rapide quand nous regardons quelque chose d’intéressante. L’effet a naturellement était utilisé pour déterminer quelles séquences dans un film qui nous intéresse le plus. Chez les bébés elle peut diagnostique un autisme.

La composition du liquide qui lubrifie et protège l’œil est d’une ingénuité étonnant. Il est composé de 3 couches :
 
1. La plus extérieur est une couche huileuse qui agit comme un agent d'étanchéité afin d’éviter que le liquide se vaporise.

 2. La couche aqueuse au milieu qui transporte les vitamines et les minéraux, y compris du sel, à la cornée.

3. La couche profonde de mucus qui répand le liquide et hydrate les yeux.

Chez nous et certains autres animaux, les clignotes intentionnels sont une forme de communication non verbale. Les clignotements dans cette forme dure plus longtemps que les automatiques.

La signification de clignoter un œil, ou les deux, dépende de la culture. D’utiliser un seul indique dans le monde occidental une complicité et les deux un flirt. Ce dernier est étrangement seulement utilisé par des femmes ! De alterner les clignotements est selon mon compréhension une façon exprimer étonnement ou pour signaler «je ne suis pas d’accord» sans le dire, mais il fait probablement partie de mon culture familiale.

En grandes parties de l'Asie le clignotement intentionnelle est considéré comme un geste irrespectueux.

Pourtant, dans tous ces cas, la signification d'un clin d'œil dépend du contexte de la situation.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.