Pages

mardi 18 septembre 2012

La famille comme problème lexicale

Qu'est-ce une famille ? Dans une perspective historique la signification n’est pas évidente. En suédois ce mot n’apparaisse qu’en 1596, probablement emprunté du français. Auparavant il n’y a aucune trace d’un synonyme pour exprimer le sens de mère, père et enfantes.



Cependant, des mots pour des liens sanguines, «la grande famille», tel que par exemple cousin, ne manquait pas mais «la famille noyau», mère père et enfant, ne pouvait pas s’exprimer dans un seul mot. D'ailleurs, des nombreuses autres langues européennes ont eu le même manque d’expressivité. Quand un nouveau mot apparaisse au même temps et en plusieurs lieux, il est souvent un signe que quelque chose de nouveau s'est propagé dans un bref duré de temps. Un exemple est le mot anglais plastics, qui avec des petites modifications, a fait un succès soudain sur la planète.

La famille, dans le sens noyau, était-elle vraiment une nouvelle mode qui, comme le plastique, tout d’un coup s’est infiltré dans le monde ? D'une certaine manière l’unité mère-père-enfants existe depuis toujours. C’est la vue de ce qui est le «noyau» qui a changé.  

Avant 1600 la très grande majorité de la population vivaient sur agriculture. Chaque ferme hébergeait tant de gens qui étaient nécessaires pour le faire fonctionner, ou tant des personnes qu’elle pouvait nourrir, selon la façon de voir. La ferme était le centre et on appelait ses habitants un ménage. Il pourrait donc inclure grands-mères, tantes, ouvriers agricoles et d’autres. Un fait intéressant est que cette signification peut-être serait le sens original du mot latin familia, car dans un ancien dialecte italien le mot pour maison est faama.

Il est aussi notable que les premières peintures représentant des familles suédoises n’apparaissent que dans la première moitié des années 1600. Les particularités de ces images sont que les enfants morts en bas âge sont représentés et que l’allure de tous les visages est très sérieuse. La famille heureuse et idyllique n'avait pas encore été inventée.

Dans ce contexte les définitions historiques de la famille dans la langue française sont intéressantes. De 1337 «personnes habitant sous le même toit», de 1580 «ensemble des personnes vivant sous le même toit et unies par les liens du sang».

L’emploi du mot famille dans le sens noyau devient plus courant durant les années 1700. Historiquement, il s'agit d'une adaptation à l'exode rural et l'industrialisation croissante. Dans les villes il y avait moins de la place pour des grands ménages et surtout, l’unité économique n’était plus la ferme mais la famille. Avec ses racines dans la classe moyenne cette sous-culture commençait lentement de remplacer d’autres coutumes d’organiser le ménage. Mais, la famille idyllique, ou serait-il idéalisé, ne débuterait que vers les années 1800.

Dans la vie moderne l’idée de la famille nucléaire fissionne. Le taux de divorces est actuellement sur le niveau de 40% ! Un des raisons est que l’unité économique est en train d’altérer, de la famille vers l’individu. Une claire indication est que dés 1971 l’imposition conjointe n’existe plus en Suède.

Nous somme donc encore une fois dans une situation qui manque un bon vocabulaire pour la famille qui cette fois ici, à un taux importante, est reconstitué. La belle-mère bonus ou la belle-mère plus ? Tante prétendu ? Enfant prime ? 

1 commentaire:

  1. il y a bien marâtre et parâtre pour designer les conjoints du père et de la mère.
    les mots ne sont pas très jolis, et ont une connotation péjorative :ce sont les méchants des contes de fées.
    non,la famille est une chose trop compliquée, même quand elle n'est pas recomposée, laissons chacun se débrouiller avec les appellations.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.