Pages

lundi 3 septembre 2012

Les pensées positives ne fonctionnent pas !


Si vous voulez améliorer votre vie vous avez besoin de changer la façon de penser. Forcez-vous à avoir des pensées positives et vous deviendrez plus heureux. Visualisez votre rêve et vous pouvez profiter de la réussite. Pensez comme un millionnaire et vous deviendrez magiquement riches.


Des centaines de livres d'auto-amélioration nous encouragent à fermer nos yeux et imaginer que nous somme parfaits, que nous somme chef d'entreprise dans un bureau immense, ou que nous nous promenons sur la sable chaud de Caraïbes avec un cocktail dans la main. Des gourous ont pendant des années prêchées le mantra qu’il faut penser positivement pour réussir

Pourtant, la recherche a depuis long temps était très sceptique. Un article dans The Guardian l’explique.

Dans une étude menée par Pham Lien à l'Université de Californie, les étudiants ont été invités à passer quelques instants chaque jour en se visualisant d’obtenir une note élevée dans un examen. Même si cet exercice de rêverie n'a duré que quelques minutes, il a incité les élèves à étudier moins, qui les a rendu des notes plus basses.

Dans une autre expérience menée par Gabriele Oettingen de l’Université de New York, les récemment diplômés étaient invités à noter combien de fois ils fantasmaient sur leur emploi de rêve. Ceux qui rêvaient le plus ont en réalité obtenu mois d’offres et moins de salaire quand employé.

D’imaginer le parfait n'est pas bon pour la vie. En effet, les gourous des pensées positives ont tout renversé. Les émotions n’incitent pas les actions mais ce sont les actions qui incitent les émotions.  

Pour tester cette hypothèse le psychologue James Laird de l'Université Clark a invité des bénévoles dans son laboratoire. Ils étaient demandés d'adopter certaines expressions faciales. Pour créer une expression de colère ils devraient puiser leurs sourcils et serrer les dents et pour créer une expression heureuse ils devraient reculer les coins de la bouche. Les résultats étaient remarquables. Exactement comme prévu, les participants se sont estimé significativement plus heureux quand ils ont forcé leurs visages en sourires et beaucoup plus en colère quand ils serraient leurs dents.

L’autrice Barbara Ehrenreich a écrit un live sur les périls de pensées positives, Bright - Sided. Elle en avait assez quand son médecin lui a demandé d’apercevoir son cancer comme un don. Dans son livre elle montre comment les pensées positives fondamentalement ont dupé les Américains. Elle s’interroge si la culture des mythes de succès est la solution aux problèmes. Sûrement, il n’est pas le manque de pensées positives qui a crée la profonde crise économique aux États-Unis.

Je ne pratique pas des pensées positives car je ne suis pas optimiste mais pessimiste défensif. Le pessimiste défensif est celui qui essaye d’anticiper tout qui peut tourner mal dans un projet et de réfléchir sur des contre-mesures.

De mettre deux stylos dans le portefeuille avant d’aller à une réunion est une bonne habitude.        

1 commentaire:

  1. voilà qui me rassure :je suis incapable de diriger mes pensées dans un sens positif ou negatif .

    et du coup ,j'avais l'impression de passer à coté de choses extraordinaires...

    je serrais les dents et fronçais les sourcils pour détourner le cours de mes pensées...

    et ce faisant je m'enfonçais de plus en plus dans des émotions desagréables, comme l'a expérimenté James Laird.

    je simplifie ,et exagere légerement,mais c'est un peu ce qui se passe .

    je retiens qu'il vaut mieux "agir positif" que "penser positif"
    et qu'être prévoyant ,comme le pessimiste défensif, est bien utile pour faciliter la vie.

    merci pour cet article ,je crois que je vais y penser souvent.


    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.