Pages

dimanche 30 septembre 2012

Canopea Tower


Les français sont capables de gagner une compétition technologique ! L'équipe Team Rhône Alpes, qui comprend environ 100 élèves de plusieurs écoles dans le sud la France soutenue par plusieurs entreprises et instituts de recherche, vient de conquérir la première place de Solar Decathlon Europe.

Leur contribution est le Canopea Tower, un bâtiment de bas consommation d’énergie qui tant que possible utilise le solaire. Une idée fondamentale est qu’il vaut mieux nous emmagasiner verticalement que horizontalement car Bouche de Rhône est un paysage riche en montagnes avec peu de places pour bâtiments.


Le bâtiment extraire l’énergie solaire via panneaux solaires installés sur le toit et les boîtes à fleurs sur la terrasse en haut. Cette énergie est à la fois utilisée pour chauffage et consommation d’électricité. Le système est également relié aux réseaux de sorte que l'électricité produit en excès peut être vendu. Des stations de recharge rend possible pour les habitants d’alimenter leurs voitures et vélos électriques. Le tout et naturellement surveillé par un système informatique ingénieux. Chaque résident peut vérifier son consommation d’électricité et régler la ventilation et l'éclairage sur des écrans tactiles.

La solution implique aussi des installations techniques, telles que ventilation et plomberie. Peu conventionnellement ils sont accessibles par l'extérieur qui rend la maintenance facile. 


Le dernier étage du bâtiment est conçu comme un espace commune, tandis que les étages inférieurs sont des appartements. Les fenêtres, de triple vitrage, peuvent en hiver être couvertes par des volets en verre coulissants. 

Une tuyauterie particulière est installée pour les ordures. Les déchets, secs et triés, sont placés dans tubes de différents couleurs et ensuite recueilli dans le fond du bâtiment.

Canopea est un dérivé du mot anglais canopy, une nouvelle connaissance pour moi. Il signifie tout qui est plafond sans l’être, baldaquin, voilure, voûte et cetera.  

2 commentaires:

  1. l'idée de construire en hauteur me plait beaucoup, pas seulement dans les villes ,mais aussi a la campagne, où les maisons individuelles mangent tout le paysage avec leur ceinture de béton (terrasse, piscine, chemin d'acces...)pour ne loger que quelques personnes.

    les espaces de vie communs, ça ce n'est pas encore répandu en France, l'idée est sympa.

    j'aime beaucoup la façon de laisser accessibles les installations techniques. la tendance à cacher tous les tuyaux et cables, et de devoir tout casser au moindre problème me porte sur les nerfs!

    canopea me fait penser à la canopée, étage superieur foisonnant de vie des forets tropicales.

    Bravo à l'équipe française en tout cas!


    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sur que leur bilan énergétique soit bon. Pourquoi ne pas incliner le toit vers le soleil comme dans toutes autres installations ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.