Pages

vendredi 14 septembre 2012

Une boisson de genièvre tué par Coca-Cola


Ma mère est née dans un paysage où les bosquets de genièvre sont nombreux. Elle les admiré tout sa vie. Formellement ils sont des arbres mais ici ils prennent le plus suivant la forme de buisons. Dans le nord, où le soleil a une position basse sur le ciel, ils poussent plutôt vers le haut pour pouvoir capturer tant de lumière que possible.




L’autre jour je me suis disputé avec une amis sur le cycle des bais de genièvre car sur certaines exemplaires les verts, les bleu, les bruns est les noirs peuvent coexister. Sur ce site il est dit que les bais se développent pendants 2 ans un fait contredit par ce site suédois qui spécifie 3 ans. Il me semble que les deux soient possibles.

Il est connu que les bais sont utilisé pour aromatisé choucroutes, d’autre plats, eau-de-vie et gin. Il est moins connu que je comme enfant buvais un genre de soda fait a partir de branches de genièvre. Il était peu cher et vendu en gros bouteilles de 5 litres, parfait pour des jours chauds d’été. Je ne pense pas que le Coca-Cola l’a remplacé a cause du goût, les raisons sont plutôt commerciales.  


Voici comment on le prépare :

2 sacs plastique remplis de branches de genièvre
10 litres d'eau
100 g de sucre, sirop, sucre brun ou de la mélasse par litre d'infusion
1,5 g de levure par litre d'infusion

Coupez des branches de genévrier et rempilez les deux sacs. Faites de petits trous dans le plastique et rincez en l'eau froide pour enlever les aiguilles anciennes et des impuretés.

Mettez les branches dans une grande casserole et ajoutez assez d’eau pour les couvrir. Portez à ébullition et éteindre lorsque l'eau bout correctement.

Laissez reposer pendant 20 minutes. Filtrez le liquide dans un grand seau. Ajoutez le sucre choisi.

Laissez refroidir à 37 degrés et ajoutez la levure. Couvrissiez le seau et laissez 1 ou 2 jours.

Enlevez l’écume sur la surface et versez en bouteilles.

Voici une vidéo qui l’explique. Elle est un peu lente. 


3 commentaires:

  1. j'ai passé toute la matinée à cueillir des baies de genievre et ce soir je tombe sur ton article!
    il ne me reste plus qu'à aller cueillir des branches pour faire ta recette .
    car je vais la faire, bien sûr.
    combien de temps se conserve la boisson dans les bouteilles ? doit on mettre les bouteilles au frais?
    pour la durée de maturation des baies ,j'ai toujours entendu dire que c'est trois ans.

    RépondreSupprimer
  2. Selon mes meilleures informations il faut conserver les bouteilles dans un endroit frais. Dans ce cas elles doivent se tenir plus qu’un mois. Mais, il se peut qu’un peu de fermentation continue. Des bouchons qui sont légèrement transparent aux gaz sont recommandés, si en vis, ne visez pas trop fort.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.