Pages

mercredi 12 septembre 2012

Consanguinité

Sur l’île de Gotland, où je suis né, l’idée de la famille est très large. Ce que nous appelons cousins sont considéré comme cousins-A, puis suivent cousins-B, cousins-C et cetera. Sur une île avec une population limité cela est important pour évite la consanguinité et son conséquence désastreux, la dégénération génétique.

La dynastie Habsbourg, qui pendant long temps régnait l'Empire autrichien et l’Espagne, n’avait pas cette tradition sainte. Des mariages entres proches étaient leur façon de protéger la trône.

La stratégie a fonctionné pendant plusieurs générations mais elle a pris fin avec Charles II d'Espagne, qui régnait de 1665-1700. Il restait toute sa vie une personne rachitique, malade, débile et stérile. Son incapacité à avoir un héritier a produit une des plus grandes guerres en Europe, la guerre de Succession d’Espagne.

Les historiens sont d'accord que l’origine de ces malheurs est ​​une dégénération génétique provoqué par la consanguinité cohérente de la dynastie des Habsbourg et poursuivie pendant des siècles

  Arbre généalogique Karl II. Cliquer ici pour le voir en large.

Il y a 29 personnes dans l’arbre généalogique de Charles II et seulement 6 personnes d’extérieure.

Depuis que la tombe de Toutankhamon a été trouvé intacte dans la Vallée des Rois, en 1922, il symbolise la richesse et la puissance énorme des pharaons de l'Égypte ancienne. Mais, sa mort à jeune âge reste un mystère qui fascine les scientifiques. Les hypothèses sont nombreuses : morsure de serpent, tuberculose, paludisme et conspirations ont tous été proposés.

Cependant, selon Hutan Ashrafian, chirurgien à l'Imperial College de Londres, ces spéculations manquent toutes le point crucial, le fait que Toutankhamon et ses prédécesseurs ont plusieurs caractéristiques communes. Ils sont tous morts jeunes, mais surtout, ils ont un distinct physique féminin, suggérant une maladie héréditaire et génétique comme conséquence d’une consanguinité encore plus rependu que chez les Habsbourgs.

Il est clair que Toutankhamon était marié avec sa sœur. Ni était-il en bonne santé. Il souffrait d'ostéoporose et la scoliose, une maladie de la colonne vertébrale.

Le père de Toutankhamon est soupçonné d'avoir été Akhenaton, également décédé jeune. Ainsi ont fait deux de ses prédécesseurs, Amenhotep III et Thoutmosis IV, et un autre parent proche, Smenkhkarê.

Ils avaient tous, y compris Toutankhamon, un physique féminin prononcé avec des hanches larges et les seins agrandis. En plus, les inscriptions révèlent que beaucoup d'entre eux ont connu des visions religieuses. C’est a cause d’une telle vision que Akhenaton a éliminé le polythéisme et le remplacé par la croyance en un dieu unique, Aton, le disque solaire. Sans le savoir, il avait créé la première religion monothéiste.

 Akhenaton, traits féminines ?

L’explication probable de ces visons est une épilepsie du lobe temporal Les gens qui souffrent de ce maladie sont connues pour être affectées par hallucinations et visions religieuses, surtout après une exposition au soleil.

L'épilepsie pourrait aussi expliquer leurs corps féminins car le lobe temporal est en contact étroit avec les régions du cerveau qui sécrète des hormones. En plus, il est connu que les crises épileptiques peuvent affecter la sécrétion d’hormones sexuelles pendant l'adolescence.

Hutan Ashrafian a publié ses conclusions dans le périodique Epilepsy & Behavior. Nous ne pouvons pas savoir s’ils sont vrais mais il vaut mieux garder ce qu’on en suédois parfois appelle la barrière de la princesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.