Pages

vendredi 21 septembre 2012

Les imprécises


Le second commandement dans la bible : «Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre».



Il me semble que le message est clair, les représentations du Dieu sont interdites. Pourtant, ils ne sont pas difficile de trouve sur internet mais la croyance de ces artistes est inconnu. Jésus est selon la trinité aussi Dieu mais les églises sont pleines de son représentation, en 2 ou 3 D. Les théologiens ont apparemment trouvé une manière de contourner le second commandement.

Le porc est aussi interdit dans la Bible. Deutéronome chapitre 14 vers 8 : «Vous ne mangerez pas de leur chairs et ne toucherez pas leur corps morts». Cependant, dans le nouveau testament il est écrit que Dieu ne juge pas l'homme sur ce qu'il mange et qu'il faut respecter le choix de ceux qui ne veulent pas manger tel ou tel viande.

Les choses sont floues et l’article en Slate, L'islam interdit-il les images de Mahomet ?, rende clair que les musulman ont le même problème. 

Est-il un défaut d’être imprécise ? Peut-être, mais il est définitivement une nécessité. Dans les sciences il n’y a que les mathématiques qui sont exactes, tout le reste est approximatif. Cependant, la vitesse de la lumière est exactement 29979245800 m/s mais il est une définition et dés que les possibilités de mesurer s’améliorent c’est le mètre qui change. Sauf ce particularité les imprécises sont par tout dans la science. Les 75 cl marqué sur une bouteille est par exemple une approximation et serraient plus strictement exprimé comme 75 +/- 0,5 cl.

Dans le facette des comportements humaines l’imprécis est un nécessité mais dans une autre manière. Des politiciens qui promettent d’être clair apparaissent de temps en temps mais leurs chances à faire des bonnes carrières sont faibles. Leur problème est que nous, les humains, par notre nature sont optimistes. Dans des phrases floues telles que «changement maintenant» tout le monde peut interprète que les mesures soient à son avantage. Par contre, de préciser que le TVA augmentera de 2% découragerait beaucoup de monde.

Dans n’importe quel contexte tous les leaders ont le même souci. Pour plaire à tout le monde, ou au moins une grande majorité, leur paroles doivent être élastiques.

Dans le domaine religieux l’élasticité ne suffit pas. Il faut être visqueux ou mieux, flou. Nos vus éthiques sur tant des choses évolue incessamment et les religions sont forcées de s’adapter. Ceux qui exactement précisent les permis et les interdis risque de disparaitre.  

Grâce à ces imprécisions la Bible a survécu plus de mille ans. Mais, le problème et plus complexe que ça, car une religion représente aussi une vérité éternelle. De changer cap trop suivant est donc impossible. Il faut le faire dans une manière glissante et lente. Le conservatisme est donc aussi une nécessité pour survivre.

Le bahaïsme a son propre solution du problème. La stratégie de leur Dieu est d’envoyer une série de prophètes sur la terre pour relever une portion de la vérité aux humains quand ils sont prêts. Le dernier serrait Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī, né en 1817.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.