Pages

mardi 4 septembre 2012

Habits chez les soldats norvégiens

Le service militaire, obligatoire pour hommes et volontaire pour femmes, est encore pratiqué en Norvège. En réalité il n’est que appliqué pour environ 30% des sujets. La durée de la formation de base est de 12 mois, mais souvent réduite à 8 ou 9 mois.

A partir du 1er Juillet de cette année il est permit de porter des symboles religieux avec les uniformes. En réalité cela a été pratiqué depuis 20 ans mais maintenant le fait qu’ils sont autorisés est aussi inscrit dans la réglementation.

Le turban est permit pour les soldats nés Sikhs. Les soldats juifs peuvent porter une kippa. Les femmes soldats d'origine musulmane, (elles existent), peuvent porter un foulard. Des bracelets avec symboles religieux sont aussi autorisés.

Jusqu'à présent les aumôniers de l'armée sont chrétiens mais ils ont aussi la responsabilité d’assurer les pratiques religieuses d’autres croyances.


Les Samis norvégiens ne sont pas contentes. Ils veulent le droit de porter leurs habits traditionnels. Ils font valoir qu'il est grand temps que le «chapeau de quatre vents» et d’autres vêtements soit permit dans l’arme.

Les danois sont moins libéraux. «Nous avons un armé populaire, (formé par des civiles qui en cas de conflit gardent leur entourage), et une défense qui se bat pour la démocratie, les droits de l'homme et la liberté des femmes. Si une femme porte un symbole pour oppression elle ne devrait pas en participer» dit un parlementaire.

Pendant mon service militaire j’avais le droit de porter mes propre sous-vêtements, ne rien d’autres.

-------------------------

 
Le travaille des Samis est très saisonnière. Lors du passage des rennes de la pâture d'hiver dans la forêt à la montagne, ils travaillent 24/24 heures et aussi pendant l'abattage. Entre ses périodes ils ont du temps qui traditionnellement a été consacré aux travaux manuels, d’où tous les ornements dans leurs costumes.

Leurs habits ont depuis des siècles été porté par des hommes et des femmes. Il n'est qu'au milieu des années 1900 qu’ils commençaient d’acheter des vêtements normaux à une plus grande échelle. Auparavant les femmes les fabriquaient à la maison avec des matériaux du renne. Leur fourrure est excellente pour vêtements chaudes et les tendons pour des fils à coudre.

3 commentaires:

  1. l'uniforme devrait pourtant être uniforme ,comme son nom l'indique.

    les habits traditionnels des samis sont vraiment très beaux.
    sont-ils toujours fabriqués par les samis? ou bien existe-il une version "made in china" pour touristes et folklore? ce serait dommage mais pas étonnant.

    je trouve qu'on sent bien mieux lorsqu'on porte des vêtements fait-mains avec de belles matières

    RépondreSupprimer
  2. Les Samis sont organisés par village et chaque un à son costume particulier, donc peu adaptés pour une fabrication en masse. Leur habit sont encore fabriqué à la main mais avec d’autres types de tissus.

    Ils sont probablement très cher mais je pense que les Samis «s’arrange» entre eux car j’ai n’est trouver aucune prix sur internet. Sauf, des poupées en costume pour un prix á partir de 70 € qui indique une fabrication en masse.

    RépondreSupprimer
  3. je crois que j'aurais du naitre chez les samis...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.