Pages

jeudi 27 septembre 2012

Mémoires

Röd soulevait cette pierre après Toke, son frère. Il a été tué en Angleterre, un très bon jeune homme. C’est un texte typique pour les plus de 3 000 pierres runique catalogués en Suède.

Ces pierres proviennent principalement entre l'an 350 à 1130. Les plus anciennes sont en Norvège et les plus jeunes sont autour de Stockholm, Suède. Des runes ont aussi été utilisés beaucoup plus tard mais sans la coutume de soulever les pierres.

La densité d’information n’est pas le meilleur et chaque lettre doit peser plusieurs kilos. Dans le monde moderne une lettre égale un octet. Il serrait donc pensable a faire une comparaison avec nos médias modernes, mais je n’en ai jamais vu.



L’Encyclopedia Britannica est de 32 volumes, elle pèse 58 kilo et comprend environ 300 million lettres, égale à 0,19 mg/lettre. À comparer avec un CD qui peut héberger environ 2 fois plus et pèse 15 g, égale à 0,000025 mg/lettre.

J’ai vécu tant de systèmes de stockage informatiques. Le premier était des rubans troués en papier. Puis ont suivit des disques de différentes types, des clés et maintenant une des dernière innovations, le nuage.

En terme de espérance de vie les vikings faisaient néanmoins mieux. On pourrait donc penser qu’il existe une corrélation de type (densité d’information) x (espérances de vie) = constant. 

Mais, il semble qu’Hitachi a changé la donne. Cette entreprise a mis au point une mémoire optique en verre de quartz qui selon les experts peut durer des centaines de millions d'années.

Cette mémoire prend la forme d'une plaque carrée de verre de côté 2 cm. Sur une épaisseur de seulement 2 mm elle peut héberger 4 couche d’informations binaires engravés comme points. Ceux-ci peuvent ensuite être lus à l'aide d'un microscope.

Un des challenges est de concevoir un code binaire qui est si simple que les données seront facilement lisible à l'avenir, aussi sophistiqué soit les ordinateurs.     

La mémoire de verre est capable de sans dommage soutenir une température aussi haute que 1000 °C pendant deux heures. Elle peut même être tenue dans l'eau et elle résiste des produits chimiques.

La capacité de stockage est le même que sur un CD, mais les chercheurs estiment qu'il soit tout à fait possible d'augmenter le nombre de couches et donc la densité de d’information.

2 commentaires:

  1. bien sûr, on ne peut nier que c'est necessaire de stocker des informations, mais il manque quelque chose aux méthodes modernes, qui pour moi est très important, c'est le toucher.
    on peut toucher la pierre runique ou le livre et ainsi se sentir en lien avec l'auteur et ce dont il nous parle.
    la plaque de verre , l'écran de l'ordi ...bof, pas très émouvant .
    mais sans doute allons nous vers un monde un peu "desincarné" ou le toucher, les mains, auront moins de place.le plaisir, les émotions seront differents.

    RépondreSupprimer
  2. Je n’ai jamais était très attaché à la touche mais à l’odeur. Des nouveaux livres qu’on ouvrait il y a 30 ans avaient un parfum d’un solvant extraordinairement agréable. Puis, la technique d’imprimer a changé et ce sensation n’y est plus.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.